Nice-Matin (Menton)

Juan Carlos tente de se mettre en règle avec le fisc

Cerné par les enquêtes judiciaire­s, l’ex-monarque espagnol a payé, depuis Abu Dhabi où il est en exil, une deuxième ardoise fiscale

-

Quatre millions d’euros versés au fisc : en régularisa­nt sa situation, l’ancien roi d’Espagne tente-t-il d’éviter les poursuites dans l’attente d’une éventuelle décision de la justice espagnole ?

Révélé jeudi soir par le quotidien El País et confirmé hier par son avocat, ce versement a pour but de « régularise­r les obligation­s fiscales découlant de vols en jet privé dont l’ancien monarque avait bénéficié et qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenst­ein et appartenan­t à l’un de ses cousins ».

« Conduites inciviques »

S’exprimant devant la presse, le chef du gouverneme­nt espagnol, Pedro Sánchez, a exprimé « de manière catégoriqu­e le même sentiment que la majorité des Espagnols, qui est la répulsion » face à ces « conduites inciviques ». Mais M. Sánchez, un socialiste, a tenu à souligner que c’était «lecomporte­ment d’une personne » qui était ici « en question », pas la monarchie en tant qu’institutio­n.

Il a aussi exprimé « tout son soutien » au roi actuel Felipe VI, le fils de Juan Carlos. Monté sur le trône après l’abdication de Juan Carlos en 2014, Felipe

VI a pris ses distances avec son père en renonçant en mars à tout héritage et en lui retirant son indemnité annuelle de près de 200 000 euros. C’est la deuxième fois que Juan Carlos règle ainsi une dette auprès de l’administra­tion fiscale.

En décembre, il avait déjà versé près

 ??  ?? La reine Sofia n’a pas souhaité suivre son époux dans son exil, préférant poursuivre ses engagement­s en Espagne.
La reine Sofia n’a pas souhaité suivre son époux dans son exil, préférant poursuivre ses engagement­s en Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France