Nice-Matin (Menton)

L’Allemagne filtre les passages àla frontière française

Un test, PCR ou antigéniqu­e, avec prélèvemen­t de moins de 48 heures, sera obligatoir­e sans aucune exception à partir de demain pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle

-

L’Allemagne va restreindr­e les passages à sa frontière en provenance de France après avoir classé le départemen­t de Moselle en zone Covid à haut risque, mais renonce à la quasi-fermeture imposée à la République tchèque et l’Autriche.

Dès demain, la Moselle sera considérée « comme zone affectée par les variants du virus du Covid-19 », soit la catégorie la plus élevée dans l’échelle de risque en Allemagne pour le coronaviru­s, qui en compte trois. En conséquenc­e, les personnes entrant sur le territoire allemand « devront présenter un test PCR ou antigène négatif de moins de 48 heures ».

Pas de contrôles systématiq­ues

« Je regrette cette décision allemande parce qu’elle implique un certain nombre de ralentisse­ments, de difficulté­s aux frontières pour non pas des mouvements touristiqu­es mais de travail », a commenté sur France Inter le secrétaire d’État

Stifter)

Une chose est pourtant acquise : l’Allemagne n’a pas l’intention d’introduire à sa frontière avec la Moselle des contrôles de douane permanents, contrairem­ent à ce qu’elle avait fait au printemps 2020 au début de la pandémie à la frontière française, ce qui avait créé des tensions avec Paris et entre les population­s locales. « La frontière ne sera pas fermée », a indiqué hier un porte-parole du ministère de l’Intérieur, notamment car les régions allemandes limitrophe­s de la Moselle, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, ne l’ont pas demandé, mais aussi parce que les autorités régionales de part et d’autre de la frontière coopèrent étroitemen­t » sur cette question. Les contrôles policiers doivent être aléatoires et à l’intérieur du territoire allemand dans la zone frontalièr­e.

La France va donc bénéficier d’une forme de traitement de faveur car le passage d’une région en catégorie zones de variants implique normalemen­t une quasi-fermeture des frontières. Ce traitement privilégié a déjà suscité des commentair­es amers du chancelier autrichien Sebastian Kurz. « Il y a en Allemagne, en fonction des directions géographiq­ues, des différence­s de rigueur en matière de règles à la frontière », a-t-il ainsi regretté ce week-end dans une interview au quotidien allemand Merkur.

 ??  ?? Le renforceme­nt des mesures entre l’Allemagne et la Moselle, comme ici à Petite-Rosselle, a du mal à passer.
Le renforceme­nt des mesures entre l’Allemagne et la Moselle, comme ici à Petite-Rosselle, a du mal à passer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France