Nice-Matin (Menton)

Le musée-mémorial du terrorisme sera à Paris

Le comité mémoriel vient de trancher. Le monument sera inauguré en 2027 dans la capitale et non à Nice, comme le demandait l’associatio­n Mémorial des anges. Anne Murris se sent trahie

-

Un espoir envolé. Il n’y aura finalement pas de musée-mémorial du terrorisme à Nice. La Ville de Paris a été choisie pour l’accueillir d’ici 2027. Ce monument inédit en France recensera l’ensemble des victimes et des actes terroriste­s perpétrés sur le sol depuis 1974. Et mettra en avant la capacité de «résilience et de résistance » du pays a indiqué, mardi à l’AFP, le président du comité en charge du projet, Henry Rousso.

Au téléphone, Anne Murris reste un instant muette. La présidente de l’associatio­n Mémorial des anges encaisse la nouvelle. « Vous venez de me l’apprendre », souffle, déçue, la maman de Camille, une des 86 victimes du 14-Juillet 2016.

«Jemesens spoliée »

Ce musée-mémorial, c’était son idée, défend-elle. «Jela portais depuis des années. C’est l’essence même de l’associatio­n qu’on a créée en 2017. » Plus qu’un projet, une mission. « Je refusais que ma fille soit morte pour rien. »

Anne Murris s’accrochait à son rêve : créer un centre de la mémoire et de lutte contre la radicalisa­tion pour les victimes françaises du terrorisme ici, à Nice. Elle imaginait un monument semblable à la Jetée-Promenade. Cette digue construite en 1882, face au jardin Albert-Ier, et détruite en 1944 par l’armée allemande. Comme une main tendue vers l’autre rive de la Méditerran­ée.

« J’avais préparé tous les dossiers, présenté le projet à tout le monde », assure-telle. Mais en 2018, Emmanuel

Macron annonce la création d’un musée-mémorial à Paris. Anne Murris s’estime « spoliée ».

Mais elle ne baisse pas les bras. La mère de Camille se rend le 7 novembre à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de la basilique Notre-Dame. Elle remet en mains propres le dossier de son projet au premier ministre, Jean Castex. (Photo Jean-François Ottonello)

« Irrespect pour les victimes »

Quatre mois après, la décision est tranchée. Le musée-mémorial sera inauguré à Paris. La présidente de Mémorial des anges se sent « trahie ». Et balance entre déception, chagrin, incompréhe­nsion et colère. « C’est de l’irrespect pour les victimes ! J’ai l’impression qu’on nous vole la mémoire des nôtres. Celle de ma fille

 ??  ?? Après l’attentat du -Juillet, un mémorial temporaire avait été installé à la villa Masséna.
Après l’attentat du -Juillet, un mémorial temporaire avait été installé à la villa Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from France