Nice-Matin (Menton)

La grande vadrouille

-

l’ordre soient plus lourdes ». La présidente du Rassemblem­ent national Marine Le Pen a estimé sur Twitter que « la situation sécuritair­e devient hors contrôle et ce sont les honnêtes gens qui subissent » ,en citant les villes de Beauvais, Amiens, Lyon, et Nîmes. « La seule réponse du gouverneme­nt à l’embrasemen­t des zones de non-droit, c’est la condamnati­on verbale sans effet. Qu’attend-il pour agir ? », a-t-elle demandé. « Il est plus facile pour Gérald Darmanin de verbaliser les honnêtes Français à 18 h que d’arrêter les racailles. Notre gouverneme­nt est fort avec les faibles et faible avec les forts », a jugé le porte-parole du RN Sébastien Chenu.

Un quartier de Lyon s’échauffe

Par ailleurs, de brefs heurts ont opposé, jeudi soir, les forces de l’ordre et des habitants d’un quartier sensible de Lyon – la Duchère – après un accident de scooter la veille dans lequel a été grièvement blessé un adolescent du quartier. Une enquête a été confiée à l’IGPN pour déterminer les circonstan­ces de cet accident, des jeunes accusant la police d’être impliquée dans cet accident.

Couloirs déserts et bureaux vides, il ne devait pas rester grand monde dans les bureaux des ministères. Et pour cause : pas moins de dix secrétaire­s d’Etat et ministres, Jean Castex en tête, étaient en déplacemen­t hier. Même ceux qui étaient privés de sortie en banlieue ou en province n’ont pas eu le loisir de buller. Six d’entre-eux ont squatté les plateaux de télé et les studios de radio pour porter la bonne parole dans les matinales. La raison de cette grande vadrouille gouverneme­ntale ? La volonté affichée par l’exécutif d’occuper le terrain sur d’autres sujets que la crise sanitaire. A quinze mois de l’échéance présidenti­elle, et à quatorze semaines d’élections régionales à hauts risques pour la majorité, Emmanuel Macron est convaincu de la nécessité de se construire un bilan qui ne se limite pas à la gestion de la crise des « gilets jaunes » et

« Dans cette quête d’action et de résultats, le gouverneme­nt soigne aussi sa communicat­ion. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France