Nice-Matin (Menton)

Florbela, une plombière niçoise « Exception’Elle »

La Niçoise de 43 ans recevra ce midi à Paris, en cette journée internatio­nale des droits des femmes, un prix national pour son parcours. Femme dans un métier d’hommes, elle raconte.

-

Le rutilant sac rouge et noir trône sur sa terrasse. Siglé d’une grande marque de plomberie, il recèle dix kilos de matériel. Pas peu fière, Florbela le couve des yeux. « C’est plus important pour elle que d’avoir eu un Louis Vuitton », s’amuse tendrement Guillaume, son mari.

Ce sac est synonyme, pour Florbela Loureiro da Rocha Gil, d’accompliss­ement. Au terme d’un parcours de vie étonnant, la maman de 43 ans vient de décrocher le prix national « Exception’Elle » de l’AFPA(1) (lire par ailleurs). Le trophée « Métiers pour elles » de sa catégorie est attribué à « une femme pionnière qui ouvre la voie dans un métier où la place des femmes est particuliè­rement rare ».

La Niçoise ne pouvait mieux coller à cette définition. Elle vient d’achever une formation de plombière-chauffagis­te. Le secteur de l’installati­on thermique et sanitaire ne compte que... 2,2 % de femmes. lui revient son rêve de jeunesse : le bâtiment. Elle est, depuis février, diplômée en installati­on thermique et sanitaire. La quadra cherche une entreprise pour travailler et envisage à terme de monter sa boîte. «Les clients sont heureux de voir une femme, ils ont moins de mal à ouvrir la porte. Ils apprécient notre sérieux. »

« Un parcours de dingue”

Dès que j’appelais, c’était non”

nous avions administré­es toute la semaine et que nous aurions achevé ce week-end. À cela s’ajoutent,  que la ville de Cannes n’a pas été en mesure d’administre­r et qui nous sont revenues. 1. (Photo Éric Ottino)

ALICE DAVID adavid@nicematin.fr Il aura 66 ans le 1er juillet.

 ??  ?? Florbela da Rocha Gil, plombière, cherche désormais une entreprise pour exercer, gagner de l’expérience, en espérant un jour, peut-être, pouvoir monter sa propre boîte.
Florbela da Rocha Gil, plombière, cherche désormais une entreprise pour exercer, gagner de l’expérience, en espérant un jour, peut-être, pouvoir monter sa propre boîte.

Newspapers in French

Newspapers from France