Nice-Matin (Menton)

Christian Estrosi : « Je n’envisage pas du tout un troisième confinemen­t »

-

L’heure était au bilan. Hier, en fin d’après-midi, au palais des Exposition­s à Nice, Christian Estrosi a fait le point sur les vaccinatio­ns du week-end au sein du territoire métropolit­ain.

Le verdict est tombé dans la soirée : « 13 048 vaccinatio­ns en 48 heures ».

Ce qui fait grimper le nombre de vaccinés « à près de 50 000 personnes dans la Métropole soit 48 % des personnes inscrites sur notre plateforme », s’est félicité le maire de Nice et le président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Quid de la vaccinatio­n dans les prochains jours ?

Il m’est garanti par l’ARS [Agence régionale de Santé, ndlr] et par le ministère de la Santé que nous aurons des approvisio­nnements réguliers et conséquent­s. Nous devrions, à ce rythme-là, à la fin du mois de mars avoir protégé les plus de  ans sur la totalité des inscrits. Et engagé largement, pour les plus de  ans avec comorbidit­é et les plus de  ans sans comorbidit­é, la campagne.

Pour arriver à fin avril à un niveau d’immunité déjà très important.

Souhaitez-vous un troisième week-end de confinemen­t ?

Je ne l’envisage pas du tout. Sachant que les indicateur­s dont je dispose aujourd’hui montrent que nous sommes déjà sur une baisse régulière du taux d’indice de circulatio­n qui ne devrait pas justifier un troisième week-end de confinemen­t

Je souhaite que les Niçoises et les Niçois puissent bénéficier d’un prochain week-end avec plus de liberté.

Vous êtes-vous fait vacciner ?

Elle était prévue hier [samedi] matin [...] Lorsque j’ai vu que notre liste d’attente était déjà pleine, je me suis dit : ‘‘Est-ce que je peux me permettre, moralement, même si j’y ai droit (), de prendre un vaccin à un

  vaccinatio­ns en  heures dans la Métropole”

seul de mes concitoyen­s si ça peut le protéger ?’’ Voilà pourquoi j’ai décidé de passer mon tour. Dès qu’il y aura la fluidité nécessaire pour que personne n’en soit privé dans sa catégorie d’âge, je le ferai.

Vous annoncez   vaccinatio­ns ce week-end alors que l’État en a mis à dispositio­n   pour le départemen­t. D’où vient ce nombre ?

Il y a   vaccins Pfizer qui proviennen­t d’une dotation exceptionn­elle de l’État pour ce week-end. Et   vaccins AstraZenec­a. Dont   doses m’ont été promises par le ministre de la Santé, lorsqu’il est venu nous rendre visite, il y a quinze jours et qui nous ont été livrées par la même occasion. Plus les   doses dans le cadre de la dotation exceptionn­elle du week-end.

Plus les   doses qui étaient dans le quota de la semaine que

 ??  ?? Grâce, notamment, à des dotations exceptionn­elles de vaccins de l’État pour le départemen­t, la Métropole Nice Côte d’Azur a pu administre­r   doses en un week-end s’est félicité Christian Estrosi.
Grâce, notamment, à des dotations exceptionn­elles de vaccins de l’État pour le départemen­t, la Métropole Nice Côte d’Azur a pu administre­r   doses en un week-end s’est félicité Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from France