Nice-Matin (Menton)

Odile Capitani-Dollo

-

Elle a été sur tous les fronts de l’épidémie de Covid-19. Adjointe aux Ressources humaines-affaires médicales de l’hôpital de Menton depuis 2011, Odile Capitani-Dollo a été propulsée à la tête de l’établissem­ent mentonnais le 1er avril 2020, au coeur de la crise sanitaire et du confinemen­t.

Mais cette infirmière de formation, qui a exercé plus de dix ans au CHU La Timone à Marseille avant d’être cadre de santé, a su faire face à tous les défis qui l’attendaien­t grâce au soutien des équipes (aussi bien administra­tives que soignantes), et le premier fut de taille : l’accueil des premiers patients hospitalis­és Covid à La Palmosa et la mise en place d’une unité dédiée, « ils faisaient encore très peur à ce moment-là ; il a fallu réorganise­r l’hôpital pour protéger les personnels tout en accueillan­t dans les meilleures conditions les malades. Ce qui m’a permis d’assumer mes responsabi­lités, c’est la confiance que l’on avait les uns envers les autres, avec le sentiment évident qu’on devait tous être là », explique la directrice.

Très émue aussi par la solidarité manifestée par la population. « C’était très symbolique, mais j’ai éprouvé beaucoup de fierté et de courage, et face à cette maladie qui était encore inconnue, j’ai fait en sorte de maintenir le cap et de ne pas projeter mes propres peurs au quotidien pour gérer la situation comme un chef d’établissem­ent…»

Odile Capitani-Dollo avoue avoir mis « entre parenthèse­s mon temps personnel pour donner du temps aux autres, mais aussi pour protéger les miens. Comme beaucoup d’autres femmes de l’établissem­ent, j’ai fait le choix de me priver de voir mes enfants, même s’ils sont adultes et j’ai eu la chance d’être grand-mère… Mais je n’ai pu voir mon petitfils qu’un mois après sa naissance ». À la fin du premier confinemen­t, la directrice a livré un autre combat : obtenir la prime exceptionn­elle attribuée à tous les personnels soignants, mais à Menton, l’amertume est restée sur les lèvres, car malgré la mobilisati­on générale, il n’y a pas eu de reconnaiss­ance… Cependant, Odile Capitani-Dollo est une femme optimiste et pleine d’espoir : investie et entière, elle « croit encore plus aux valeurs portées par l’hôpital public. On ne gagnera contre cette maladie que par la solidarité, et même au-delà des portes de l’hôpital »..

Newspapers in French

Newspapers from France