Nice-Matin (Menton)

Votre agenda

-

Restos sur la pouce sur l‘esplanade Francis Palmero

À compter du lundi  mars, ce seront désormais  chalets qui accueiller­ont les restaurate­urs participan­ts, du lundi au vendredi, dehàh,surlemaild­u Bastion.

Découverte­s de différente­s cuisines (locale, française, russe, marocaine, arménienne, libanaise, etc.) préparées dans les chalets ou dans les cuisines des établissem­ents. Créé pour l’avenir de la profession, l’événement « Restos sur le pouce » est également un projet solidaire puisque  % des bénéfices seront reversés aux restaurate­urs de la vallée de la Roya.

Rens.06.69.11.83.61.

Réhabilita­tion des ouvrages de protection du littoral : la circulatio­n modifiée sur le bord de mer

Jusqu’au  mai, depuis le Borrigo jusqu’au Bastion, des travaux de réfection de la butée de pied sousmarine seront réalisés, comprenant la réhabilita­tion des épis du Borrigo et du Casino.

Ces travaux nécessiter­ont quelques modificati­ons de circulatio­n sur la promenade du Soleil, de  h  à  h , du lundi au vendredi : limitation de la circulatio­n à  km/h ; manoeuvres de dépassemen­t interdites.

Durant ces travaux, le stationnem­ent sera interdit sur les  premiers emplacemen­ts en épi situés au sud du parking de l’Armée des Alpes.

L’odyssée bibliothèq­ue municipale continue de vous accueillir

Ouverte le mardi, mercredi, vendrediet­samedidehàh et de  h à  h (fermeture les samedis confinés).

Consultez vos revues en ligne, et bien plus encore sur toutappren­dre.com www.menton-infos.fr/lodyssee-bibliotheq­ue.../

Depuis des mois, on a enlevé des tonnes de boue, on a déblayé, on a nettoyé. Mais on se rend compte que c’est encore très triste… » Alors une idée a bourgeonné dans la tête de Wilfrid Bricourt, président de l’associatio­n d’aide aux sinistrés. Celle d’un appel au don de végétaux, fleurs, arbres, arbustes, plantes, plants de légumes, etc... pour redonner vie aux jardins des sinistrés, à l’approche du printemps.

« Face à l’ampleur des dégâts, ce n’est pas la première dépense que font les sinistrés… Alors ce geste, ça leur permet de retrouver le sourire, de se projeter à nouveau chez eux, de se réappropri­er vraiment les lieux… », estime Wilfrid. « C’est quelque chose qui, après des mois difficiles, doit leur remonter un peu le moral… Car en plus, pour certains, le jardin, c’était leur vie… »

« Ça redonne le sourire… »

Car si le déblaiemen­t et le nettoyage ont rendu de nombreux lieux sinistrés à leurs habitants, ces derniers évoluent au milieu de friches, d’étendues de terre nue, sans aucun végétal. «Endéblayan­t, on a fait en sorte que la page redevienne blanche », estime Wilfrid Bricourt. « Mais maintenant, voit son jardin refleurir (Photo DR) il faut y mettre un peu de couleurs… »

C’est le cas depuis peu pour Marie-Noëlle Gisbert, à qui l’associatio­n vient de faire une fleur : la Breilloise a reçu des plantes, avec lesquelles elle a pu égayer son jardin en friche. « Ils nous ont apporté des fleurs, beaucoup d’hortensias, et pas seulement… », raconte-t-elle. « J’ai été gâtée. Ça me fait plaisir, car je suis un peu Madame fleurs : le jardin, les fleurs, les légumes, c’est toute ma vie, depuis que je suis à la retraite… J’avais un jardin très fleuri. Et dernièreme­nt, je n’avais plus que de la terre. Là, il y a des fleurs, et on a aussi commencé à planter des oignons,

Wilfrid Bricourt, président de l’associatio­n d’aide aux sinistrés, n’a pas seulement, avec les bénévoles qui l’entourent, oeuvré pour réparer les dégâts matériels. Il a aussi, depuis son premier convoi en camionnett­e chargée de vivres depuis le Vaucluse vers la vallée de la

Roya, bricolé pour rafistoler les âmes brisées, les esprits usés, les coeurs abîmés des habitants sinistrés de la vallée.

« Quand on a vu ce qui s’était passé, on s’est dit qu’on ne pouvait pas en rester à un seul voyage… Alors on est revenus tous les week-ends… » Son petit accent chantant trahit son origine : le Vaucluse, et plus précisémen­t le village de Camaret-sur-Aygues, où il habite. Son lien avec la Roya ? Il y a travaillé il y a  ans. Alors après les vivres, c’est avec des camions bennes et des mini-pelleteuse­s qu’il était revenu un week-end, avec d’autres bénévoles du Vaucluse, notamment des conducteur­s d’engins, et grâce à des moyens de sa commune de Camaret-sur-Aygues. « C’était une grosse logistique, coûteuse. Depuis, on fait différemme­nt. On vient, on loue les engins sur place grâce à nos partenaire­s, notamment la Croix-Rouge et le Secours populaire, et on travaille. On déblaye, on refait des pistes… »

Aux bénévoles de chez lui, s’en sont ajoutés d’autres, venus de partout. « Bientôt, avec eux, nous allons recenser tout ce qui reste de pas beau à voir, les marques de la tempête, du côté de Saint-Dalmas-de-Tende, à partir de la barrière de la route de Castérino. Pour y remédier. Et ensuite, fleurir un peu partout. Pour que les gens aient à nouveau envie de monter… » Pour que la vie puisse reprendre le dessus.

des salades des blettes… ça redonne le sourire. Le renouveau est là… »

« Sans eux, nous aurions abandonné »

Plus que des fleurs, c’est du réconfort que l’associatio­n Aide aux sinistrés a apporté ces derniers mois (lire ci-contre). « Ils ont enlevé des tonnes de boue… Ils ont travaillé comme des fous pour nous », témoigne Marie-Noëlle Gisbert. « Je suis née ici dans cet ancien moulin à farine de 1858. Et j’y finirai mes jours, grâce à eux. Sans eux, nous aurions abandonné la campagne et la maison… Car tout nous paraissait impossible, fini…

Ils nous ont redonné espoir. L’avenir est devant nous. Je ne quitterai jamais mon Breil… »

Et c’est un grand vent de solidarité qui amène les semences du renouveau dans la Roya : «Onreçoit des graines des quatre coins de la France. Et même de l’étranger », témoigne Wilfrid Bricourt. «Et puis on a de grandes enseignes de jardinage qui ont fait des dons, et les particulie­rs commencent aussi à se manifester… »

Pour participer, il suffit de se rendre sur la page Facebook de Wilfrid Bricourt et de lui envoyer un message.

YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France