Nice-Matin (Menton)

Le pape François conclut sa visite historique en Irak devant des milliers de fidèles

-

Les Suisses ont voté, hier, à une courte majorité en faveur de l’interdicti­on de se dissimuler le visage, un signal contre l’islam radical selon ses partisans, une initiative xénophobe et sexiste pour les autres.

Le texte, initialeme­nt proposé par le parti populiste de droite UDC, a obtenu , % des voix et une majorité de cantons, selon les résultats officiels publiés par le gouverneme­nt fédéral.

Il a été soutenu par des féministes et une partie des électeurs de la gauche laïque. « Nous nous réjouisson­s. Nous ne voulons pas qu’il y ait un islam radical dans notre pays », a lancé le président de l’UDC Suisse, Marco Chiesa sur la chaîne Blick.tv.

Le texte n’évoque ni la burqa - une large pièce de tissu qui couvre de la tête aux pieds et munie d’une fente grillagée à hauteur des yeux - ni le niqab, qui couvre entièremen­t le corps et le visage à l’exception des yeux, mais les affiches de campagne ne laissaient pas de doute sur l’objet du référendum.

En votant contre le port du voile intégral dans l’espace public, la Suisse rejoint la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark, après des années de débat.

Il sera donc désormais interdit de se couvrir complèteme­nt le visage en public -ce qui vaut aussi pour des manifestan­ts cagoulés- mais des exceptions sont prévues pour les lieux de culte par exemple.

Le Pape François a effectué une visite historique en Irak. Dans la ville de Qaraqosh, des dizaines de milliers de chrétiens étaient présents. Ce voyage a eu lieu cinq ans après que l’État islamique a chassé les chrétiens de cette localité et pillé les églises. Désormais, c’est une certaine renaissanc­e pour cette ville, et au sein des fidèles présents, il y a une immense joie. « On est tellement content qu’il ait pu venir dans notre village », s’exclame une femme. (Photo AFP) « Notre cité est bénie par la présence du Pape à nos côtés », se réjouit une autre.

« Ne perdez pas l’espérance »

Le Pape François a également écouté les familles des victimes car 50 % des habitants de la ville n’ont pas osé revenir. « Même dans les pires moments, rappelezvo­us que Jésus est à vos côtés, n’arrêtez pas de croire en vos rêves, ne vous découragez pas, ne perdez pas l’espérance », a-t-il expliqué.

 ??  ?? Une foule importante a accueilli le pape François.
Une foule importante a accueilli le pape François.

Newspapers in French

Newspapers from France