Nice-Matin (Menton)

La Métropole vaccine

Nice est centre départemen­tal de vaccinatio­n aujourd’hui et demain pour les profession­s à risques. Et dès lundi, elle accueiller­a, sur son propre quota, les Azuréens de + de 70 ans et de tous âges avec comorbidit­és, sans rendez-vous.

-

Allez, on se bouge, tous, et on y va!» , sourit Christian Estrosi. «On est entrés dans une phase où, ça y est, on reçoit des vaccins », lâche le maire de Nice, qui détaille la nouvelle stratégie vaccinale engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur. « Au Théâtre de Verdure et désormais sans rendez-vous, en semaine entre 9 h et 15 h, nous accueillon­s tous les Azuréens de plus de 70 ans qui veulent se faire vacciner ainsi que ceux de tous les âges avec comorbidit­és ». Tout le départemen­t, voire plus.

« Si quelqu’un se présente de Fréjus, on ne va pas le renvoyer chez lui. On est tous des citoyens embarqués dans la même situation », ajoute Christian Estrosi. Dans l’entourage du maire de Nice, on précisait hier soir que ces vaccinatio­ns se feraient « par solidarité » sur le quota de la Métropole Nice Côte d’Azur mis à dispositio­n par l’État au prorata de sa population. La Métropole dispose donc de plus de doses qu’elle n’en a aujourd’hui besoin pour ses habitants, puisqu’elle est avance sur la vaccinatio­n des population­s éligibles. Ce qui ne manque pas quand même de faire grincer des dents à l’ouest du départemen­t où les maires d’Antibes et Cannes se disent sous-dotés (lire encadré ci-contre).

Au Théâtre de Verdure, les arrivages concernent Moderna et Pfizer. Pfizer, dont

Christian Estrosi a reçu la première dose, hier (photo ci-dessous), alors que s’ouvraient les droits pour sa tranche d’âge (il aura 66 ans le 1er juillet).

Ce week-end, ce n’est pas sur son quota mais grâce à une dotation exceptionn­elle de l’État en vaccins AstraZenec­a que Nice devient en quelque sorte centre départemen­tal au Palais des Exposition­s.

Les quartiers populaires ciblés

Une opération qui concerne les Azuréens de « première ligne » de plus de 55 ans : forces de l’ordre, personnels pénitentia­ires et enseignant­s. « Mais attention, cette fois c’est sur rendez-vous », prévient le maire de Nice.

Enfin, Christian Estrosi a étudié la cartograph­ie vaccinale de Nice. « Certains gros secteurs nous préoccupen­t », ditil. Des zones où entre «50et 74%» des habitants de plus de 55 ans ne se sont pas « inscrits sur la plateforme de vaccinatio­n ». Une population qui, en dehors de ceux qui l’ont peut-être fait chez leur médecin traitant, n’est donc pas vaccinée. Un écart par rapport au reste du territoire qui inquiète la Ville.

« Sur la globalité de la commune, on est à plus de 24 % de personnes vaccinées. On sera à plus de 26 % après ce weekend, là où la moyenne nationale est de 16 % », précise-t-il. Dans ces quartiers populaires, clairement identifiés, les services en charge de la campagne vaccinale vont dégainer les grands moyens. « Le 26 avril, tous les habitants des Moulins peuvent venir sans rendez-vous de 8 h 30 à 17 h à Nikaia : le vaccinodro­me leur sera réservé », dévoile Estrosi. Et le lendemain, le 27 avril, ce sera pour les habitants de l’Ariane, Pasteur, Bon-Voyage ou encore des Liserons (3). Toujours sans rendez-vous. En attendant ces deux dates dédiées, « On va faire du porte à porte dans ces quartiers, du boîtage, aller au contact de la population pour les informer ». Sur deux ou trois autres secteurs « très localisés » également identifiés, comme la rue Trachel, ou une autre zone vers Las Planas.

« Des équipes mobiles vont aller à la rencontre des commerçant­s et des habitants pour, s’ils le souhaitent, les inscrire directemen­t et en temps réel sur la plateforme de vaccinatio­n », conclut le président de la métropole. STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

1. Théâtre de Verdure : Jardin Albert-Ier, 1, promenade des Anglais. Du lundi auvendredi,de9 hà15 h.Pourlesmoi­ns de 70 ans, certificat médical attestant d’une ou plusieurs comorbidit­és obligatoir­e.

2. Palais des Exposition­s, esplanade De-Lattre-de-Tassigny. 04.97.13 56 08 ou vaccinatio­n.covid19@nicecoteda­zur.fr 3. Complexe sportif Sam-Joubij,

184 boulevard de l’Ariane.

 ??  ?? Vendredi dernier, au Palais des exposition­s de Nice, plus de   personnes avaient été vaccinées en une seule journée.
Vendredi dernier, au Palais des exposition­s de Nice, plus de   personnes avaient été vaccinées en une seule journée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France