Nice-Matin (Menton)

AstraZenec­a : encore  thromboses

-

(Photo Sophie Louvet) nous devons les respecter » ,a insisté la secrétaire d’État hier dans Le Figaro : « Tous les vaccins sont bienvenus pour accélérer la campagne. Mais veillons d’abord à leur efficacité et à l’équité territoria­le dans leur distributi­on. On est dans le domaine de la santé, pas de la communicat­ion ». Renaud Muselier et Sophie Cluzel seront potentiell­ement adversaire­s le 20 juin au premier tour des élections régionales en Paca, le président de région sortant ayant pour l’instant rejeté l’alliance proposée par le patron des députés LREM Christophe Castaner. Résultat, LREM a investi Sophie Cluzel pour porter ses couleurs.

Neuf nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques et deux cas de troubles de la coagulatio­n associés au vaccin contre le Covid19 d’AstraZenec­a, avec quatre décès supplément­aires, sont survenus en France entre le 2 et le 8 avril, selon les autorités sanitaires. Depuis le début de la vaccinatio­n avec ce vaccin, ce sont « 23 cas, dont 8 décès au total » de thromboses rares et d’anomalies de la coagulatio­n qui sont survenus en France, a indiqué hier l’Agence française du médicament (ANSM). Au total, plus de 2 725 000 injections ont été réalisées au 8 avril avec le vaccin d’AstraZenec­a.

« Ces nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA »

Parmi ces cas, « 21 sont associés à des thromboses veineuses cérébrales et/ou des thromboses digestives et deux cas à des coagulatio­ns intravascu­laires disséminée­s (CIVD) isolées ». Ces deux cas troubles de la coagulatio­n (CIVD) font partie de ce nouveau point sur la surveillan­ce des vaccins.

Les neuf nouveaux cas de thromboses rares concernent des personnes qui présentent « un profil différent de celui » des cas déclarés précédemme­nt, note l’ANSM. L’âge des patients est « plus élevé » : «ils’agitdequat­re femmes et cinq hommes, plus âgés (âge moyen de 62 ans) qui ont présenté davantage de thromboses digestives ».

« Ces nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA », l’agence européenne du médicament, dans le cadre de l’évaluation européenne de ces problèmes sanguins. Le précédent bilan était de 12 cas de thromboses, dont 4 décès depuis le début de la vaccinatio­n.

Par ailleurs, l’agence fait état de deux «signaux » qui feront « l’objet d’une surveillan­ce particuliè­re ». « Deux signaux potentiels ont été identifiés » suite à cinq nouveaux cas de paralysie faciale « pour un total de 15 cas depuis le début de la vaccinatio­n » et à des atteintes neurologiq­ues dont les personnes sont « en cours de rétablisse­ment », précise l’ANSM. Ces dernières atteintes représente­nt trois nouveaux cas de « polyradicu­lonévrite aiguë (dont le syndrome de Guillain-Barré) pour un total de cinq cas depuis le début de la vaccinatio­n », selon ce nouveau bilan.

Newspapers in French

Newspapers from France