Nice-Matin (Menton)

Qui était ce Henri Raimondi, dit « Gadon »

Le Coin du Mentounasc Retrouvez la rubrique de la Société d’art et d’histoire du pays mentonnais. Ici, Michel Isnard, maire de Gorbio, nous raconte l’un de ses dessins. Histoire.

-

Un de mes dessins inspiré d’une photo de Jilly Bennett représente Henri Raimondi dit « Gadon », dans une rue du vieux village où il possédait plusieurs maisons et caves dans lesquelles il accumulait toutes sortes de choses. Mentalité des anciens : ne pas jeter... Ça peut servir !

Une figure, un rire, des histoires...

Vous n’avez pas oublié sa silhouette le long des routes, courbée par toute une vie de labeur. Cet homme m’a toujours inspiré beaucoup de respect car il se dégageait de lui plus de dignité que chez nombre de parvenus et de m’as-tu-vu, même lorsqu’il dormait, couché sur le sol, dans une cave en face de la mairie...

J’ai aimé parler avec lui. De lui, j’ai beaucoup appris de Gorbio, de son passé, de son histoire : la grande et la petite.

Un soir de Noël, après la messe de minuit, nous étions quelques-uns avec Henri, en face du vieux four à pain, sous la voûte des Malaussene, devant une bouteille de Branda et une fougasse à l’anis. Nous sommes restés jusqu’au bout de la nuit à l’écouter nous raconter Gorbio, ponctuant chaque phrase de son petit rire particulie­r qui accompagna­it les histoires gaies et relativisa­it les histoires tristes ou sordides !

Le bel endormi

Il nous a parlé de ses vaches, de son taureau et de ses mulets avec lesquels il se louait pour faire du transport dans toutes les communes environnan­tes... Il nous a parlé de ses campagnes, de ses plantation­s, de ses conflits de voisinage qui tournaient toujours autour de la question des droits d’eau. Avec un sourire figé sur son visage, il s’est endormi sur la table. Henri pouvait dormir partout et en toutes saisons.

Nous l’avons laissé là, la tête résonnante d’histoires aux accents de légendes et de vapeurs de Branda, sachant bien qu’au petit jour, il s’en irait à pied par les routes, son sac sur le dos, en direction du marché de Beausoleil.

MICHEL ISNARD

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France