Nice-Matin (Menton)

Carf : un budget  pour reconstrui­re la Roya

La communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française a voté un budget primitif de 92,4 millions d’euros. Objectifs : rebâtir la vallée de la Roya et assurer ses missions de service public.

-

Le conseil communauta­ire s’est réuni avant-hier pour adopter le budget primitif 2021 qui s’élève à 92,4 millions d’euros. Cette enveloppe a été votée à l’unanimité par les élus de la Carf afin de poursuivre les réparation­s urgentes des dommages causés par la tempête Alex et ses missions de services publics.

« En 2020, la Communauté de la Riviera Française a su maîtriser ses dépenses et préserver son équilibre budgétaire, pointe la collectivi­té dans une note de synthèse. Elle entend poursuivre sa politique d’investisse­ment pour engager la reconstruc­tion des équipement­s de la Roya, tout en assurant la consolidat­ion des compétence­s récemment intégrées : promotion du tourisme, eau potable, assainisse­ment, prévention des inondation­s (Gemapi) et eaux pluviales. »

Tout ça a un coût. Mais pas question de faire payer outre mesure les contribuab­les ! Il n’y aura pas de hausse des taxes locales, à l’exception de la taxe Gemapi qui vise à compenser les dépenses induites par la tempête Alex (lire par ailleurs). Alors, pour équilibrer ses dépenses et ses recettes, la Carf se sert de son excédent 2020. Les 4M en fonctionne­ment et 790 000 en investisse­ment récupérés sur l’année dernière sont réinjectés dans le budget 2 021 et contribuer­ont, ainsi, à financer les nouveaux projets et investisse­ments (21,3 M

Sur la durée du mandat 20202026, 164 opérations sont déjà programmée­s dans le cadre du plan pluriannue­l d’investisse­ment pour un montant total de 59 millions d’euros.

CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

(Photos Cyril Dodergny)

 ??  ?? « On a des problèmes pour trouver des assesseurs volontaire­s », a souligné le maire de La Turbie.
« On a des problèmes pour trouver des assesseurs volontaire­s », a souligné le maire de La Turbie.
 ??  ?? Luis Bouillon-Baker à Menton, là où il vit.
Luis Bouillon-Baker à Menton, là où il vit.

Newspapers in French

Newspapers from France