Nice-Matin (Menton)

Une mini-série chorégraph­ique en préparatio­n à l’Atelier

-

Dopée par la crise obligeant à annuler des dizaines de spectacles de tournées, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo a mis les bouchées doubles en fin d’année  pour faire naître un projet envisagé de longue date. Celui d’une plateforme numérique, BMC Stream, pensée comme une fenêtre sur la compagnie : ses créations, son travail, son quotidien. Un millier de personnes se sont déjà abonnées, elle est nourrie notamment par les spectacles donnés en décembre et janvier.

Pour l’été, Jean-Christophe Maillot mature un nouveau projet, plus hybride. Celui d’une mini-série chorégraph­ique, tournée dans l’antre des Ballets (leur atelier des Moneghetti) et revisitant le mythe de Roméo et Juliette. « Nous allons suivre la trame de l’histoire et du ballet, en incluant en parallèle, une réalité scénarisée de la vie de la compagnie » décrypte le chorégraph­e directeur très enthousias­mé par ce projet qui répond sa volonté de « chorégraph­ier la vraie vie ».

« J’ai cette envie depuis longtemps de faire un film »

Le tournage doit attaquer à la mi-mai pour produire du contenu découpé en sept ou huit épisodes disponible­s sur la plateforme. Le projet est inédit dans l’histoire de la compagnie, qui s’affranchit de la scène alors que les théâtres dans le monde entier sont encore pratiqueme­nt tous fermés.

« Ce projet rejoint aussi cette envie que j’ai depuis longtemps de faire un film » complète Jean-Christophe Maillot. « L’envie est de refaire du cinéma muet, où la parole n’est pas nécessaire, où tout est mis en scène et la musique fondamenta­le. Et au lieu d’exagérer les expression­s on exagère la gestuelle pour traduire ce que les gens ont envie de ressentir ».

Newspapers in French

Newspapers from France