Nice-Matin (Menton)

A quoi ressembler­a la façade du futur CHPG ?

Le souverain a découvert hier matin un prototype érigé dans l’enceinte de l’hôpital ainsi qu’une chambre témoin qui préfigure comment sera équipé l’établissem­ent à l’avenir

-

Le confort est voulu hôtelier. Décoration soignée sur les murs avec une corniche éclairée, chaussons logotés comme dans un palace et baie vitrée… Les chambres, toutes individuel­les du futur CHPG auront le rôle de jouer un cocon pour les patients qui y séjournero­nt.

C’est l’esprit donné par la chambre témoin aménagée dans un bloc préfabriqu­é installé dans les jardins de l’hôpital. À l’avant, le grand public pourra découvrir à quoi va ressembler la façade du bâtiment en constructi­on.

Un jeu de lignes horizontal­es

Un aperçu technique montré en primeur hier matin au souverain qui dévoile le jeu de lignes constituan­t la « peau » qui recouvrira les parois de l’établissem­ent. La structure mêlera le béton et l’inox dans un mouvement un peu ondulant pour apporter « de la douceur » à l’ensemble des quatre blocs de dix étages massifs qui couvriront 107 233 mètres carrés, en cours de constructi­on.

Le maître mot a été de trouver un équilibre entre l’esthétique, l’environnem­ent et la technique. Un exemple ? Le toit végétalisé sera pensé aussi pour retenir et absorber les eaux de pluies.

Mais le geste architectu­ral principal reposera sur le jeu de longues lignes horizontal­es qui ceinturero­nt les façades en béton. Depuis les chambres, elles seront suffisamme­nt espacées pour laisser une vue dégagée sur la Méditerran­ée.

Et cette résille sur un bâtiment plein Sud jouera le rôle d’un filtre protecteur. Difficile de se rendre compte du résultat sur le petit aperçu dévoilé hier. Il faudra encore patienter quelques années pour mieux jauger.

CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

(Photos Frédéric Speich/La tête de liste écologiste, confirme-t-il sans ambages. Sur ce point, notre position est claire depuis le départ. Il n’est pas question de vendre notre âme au Diable. »

Il sourit plus largement : « Des places sont naturellem­ent négociable­s, il faut que toutes les tendances puissent s’exprimer. Mais nous considéron­s

 ??  ?? Une chambre témoin a également été mise en place.
Une chambre témoin a également été mise en place.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France