Nice-Matin (Menton)

Distributi­on des autotests: bienvenue en Absurdie.

-

Les avocats auront-ils voix au chapitre ? Certains peuvent ne pas être à l'aise avec l'idée de « passer à la télé »…

Les audiences sont publiques mais il y aura une autorisati­on à donner pour que son image soit diffusée. Pour les audiences non publiques, par exemple pour une affaire de divorce, l’accord des parties sera nécessaire pour enregistre­r les débats.

À l’instar de Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats, ne craignez-vous pas que la présence d’une caméra puisse influencer ou perturber un procès ? Absolument pas. Je vous rappelle que seules les affaires ayant connu leur épilogue judiciaire seront diffusées. Et les caméras devront être discrètes pour se faire oublier. L’objectif de cette réforme, c’est tout sauf du trash !

Comment donner aux téléspecta­teurs les « codes » pour leur permettre de comprendre ce qui se joue sur l’écran ?

Je souhaite qu’un magistrat, un (Photo doc Dylan Meiffret) avocat, un policier par exemple, puissent intervenir à l’écran pour expliquer tout cela après la diffusion du procès.

Autre point critiqué : la fin des réductions automatiqu­es de peine. Certains de vos anciens confrères dénoncent une mesure "populiste"…

[Agacé] Je n’ai pas envie de commenter ces réflexions… La réalité aujourd’hui, c’est que lorsque deux hommes sont condamnés pour la même faute, si l’un travaille à sa réinsertio­n et que l’autre ne fait rien, ils auront les mêmes crédits de peine. C’est incompréhe­nsible. Je souhaite qu’il n’y ait plus qu’un système de réduction des peines lié aux efforts consentis par les détenus et à leur comporteme­nt. Bien sûr, ces efforts doivent être appréciés à l’aune du parcours de chacun. Pour certains, apprendre à lire, se soigner, voire se lever le matin, c’est un effort…

Pour certains, se lever le matin, c’est un effort...”

Concernant les mineurs, que proposez-vous ? Aujourd’hui, on peut commettre un délit à  ans et être jugé à . Cela n’a aucun sens d’un point de vue pédagogiqu­e. J’ai porté, il y a deux mois, la réforme de l’ordonnance de  qui sera effective à compter de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France