Nice-Matin (Menton)

Le chiffre 

-

Stefanos Tsitsipas, en  avec Patrick Mouratoglo­u. (DR)

ans, il est dans le top 10 ! »

Le “Greek jewel” (joyau grec), comme le surnomme Mouratoglo­u, est conscient de ce que sa terre d’adoption lui a apporté. «Je pense que la plupart de mon succès vient du fait que je m’entraîne ici », estimait-il l’an passé. Cela m’a aidé à grandir comme joueur et m’a ouvert d’autres perspectiv­es car c’est vraiment difficile de devenir profession­nel en restant en Grèce ».

Avec toute sa famille

D’ailleurs, depuis deux ans, c’est même toute la famille qui s’est installée au sein des appartemen­ts construits autour du complexe à Sophia Antipolis. Petros, 20 ans et

Stefanos Tsitsipas va disputer aujourd’hui sa sixième demi-finale en Masters 1000. Le Grec a déjà atteint deux fois la finale pour autant de défaites (à Madrid en 2019 contre Djokovic et au Canada en 2018 contre Nadal). Des quatre demifinali­stes à Monte-Carlo, il est le seul à être parvenu à ce niveau en Masters 1000.

982e mondial, Pavlos, 15 ans, ses deux frères, ainsi que sa soeur Elisavet, 13 ans, tentent également de suivre la voie de leur aîné. Même s’il réside désormais à Monaco, Stefanos a reconstitu­é son cercle familial sur la Côte d’Azur. Son port d’attache quand il n’est pas en tournoi et un endroit où il a pleinement trouvé ses marques. « Il n’est pas rare de le voir aller faire ses courses en skate », glisset-on dans son entourage à l’Académie. Depuis qu’il a posé ses valises dans la région voilà six ans, Tsitispas a tissé des relations. Si le tournoi n’avait pas été à huis clos, le Grec aurait sûrement eu pas mal de supporters dans les tribunes.

ROMAIN LARONCHE

Newspapers in French

Newspapers from France