Nice-Matin (Menton)

Kovac : « Lille a son destin en mains »

-

Troisième de Ligue , l’AS Monaco se rend à Bordeaux avec la possibilit­é de valider, pour de bon, une place parmi les quatre premiers. L’objectif que martèle Niko Kovac depuis plusieurs mois. Si l’ASM s’impose et que Lens s’incline un peu plus tôt à Brest (demain h), l’ASM comptera seize longueurs d’avance sur les Nordistes quand quinze points resteront à distribuer.

« Valider la quatrième place dès ce week-end ? Si c’est le cas, on cherchera de nouveaux objectifs », a exposé Niko Kovac, avant d’évoquer la course au titre, prenant bien soin de ne pas nommer l’ASM. « Elle est facile à analyser. Personne à part Lille ne peut décider. C’est le seul club qui a son destin entre ses mains. Personne ne peut l’attaquer. Paris et Lyon (sourire en n’évoquant pas Monaco, NDLR) doivent attendre une erreur du LOSC. Si tu regardes depuis le début de saison, c’est l’équipe qui a su maintenir un niveau de forme régulier et elle est dans la meilleure position. »

Cesc Fabregas forfait

En Gironde, les Monégasque­s affrontent une équipe qui n’a remporté qu’un seul de ses douze derniers matchs toutes compétitio­ns confondues (un nul, dix défaites). Le premier de leurs quatre déplacemen­ts sur les six dernières journées. Un désavantag­e ? « Sur la première partie de saison, ça pouvait l’être, mais nous sommes performant­s en . On est sur une bonne voie y compris à l’extérieur. Ce ne sera pas facile à Bordeaux et Angers, mais on est prêts. Ça passe par là si on veut continuer à performer et être en haut de tableau. »

Pour ce rendez-vous, Cesc Fabregas est forfait. L’Espagnol était sorti à quelques minutes de la fin de la rencontre, dimanche dernier face à Dijon (-), touché à la cuisse droite. « Ce n’est pas une grosse blessure, a rassuré Kovac. C’est une bonne nouvelle. On ne devrait pas pouvoir compter sur lui pendant deux semaines. On n’aura pas d’autre absent contre Bordeaux. L’effectif est en forme. A cette période de la saison, c’est très rare et positif. » C. R.

Ça nous permet de rigoler. »

« En comparant leurs plats avec des photos, ils s’investisse­nt d’autant plus dans la nutrition, estime Mickaël Coston. Ces petits jeux sont devenus importants dans le groupe. »

A l’heure du ramadan

Depuis cette semaine, le staff a encore accru le suivi des joueurs, alors que le ramadan s’est ouvert. « Dans cette période, j’interviens aussi le matin, en plus du midi et du soir », précise Mickaël.

« Je soutiens complèteme­nt ces joueurs. C’est leur religion, leurs habitudes, a confié l’entraîneur asémiste Niko Kovac, hier. Ils ont de l’expérience parce qu’ils ont déjà conjugué compétitio­n et ramadan. On est attentifs avec le nutritionn­iste. Il n’y a pas de problème. Si on voit des difficulté­s chez certains, on réagira. »

CHRISTOPHE­R ROUX

*A l’ASM,Badiashile,Matsima,Fofana,Tchouaméni, Diop, Maripan, Matazo, Disasi ou Geubbels font appel aux chefs régulièrem­ent cette saison. Ben Yedder, Gelson et Fabregas en ont besoin de temps en temps. Par le passé, Falcao ou Slimani étaient aussi suivis par Mickaël Coston.

Newspapers in French

Newspapers from France