Nice-Matin (Menton)

« Avec les six maires du canton, on a bien travaillé »

Réélus fin juin par les électeurs du canton de Beausoleil, les conseiller­s départemen­taux Xavier Beck et Sabrina Ferrand reviennent sur la mandature écoulée et sur les six années à venir.

-

Une campagne électorale menée sans encombres, ni polémiques préjudicia­bles. Le 27 juin, au second tour des élections départemen­tales, les urnes ont parlé en faveur de Xavier Beck et Sabrina Ferrand. Le duo sortant, soutenu par les sept maires du canton de Beausoleil, n’a guère été inquiété par ses -adversaire­s du Rassemblem­ent national et de la Droite Populaire (66,52 % contre 33,48 %). Quelques semaines après ce succès politique, le binôme revient sur ces élections marquées par un fort taux d’abstention. Il passe, aussi, en revue les projets menés sous leur première mandature et les réalisatio­ns d’envergure programmée­s pour les six années à venir.

Vous avez été élu avec un taux d’abstention frisant les  %. Peut-on parler d’un désintérêt pour la politique locale ?

Xavier Beck : Malheureus­ement, cela fait des années qu’on est habitués à l’abstention. Le taux de participat­ion était déjà en faible en . C’est d’abord dû à une méconnaiss­ance du rôle du Départemen­t. Pendant notre campagne, beaucoup découvraie­nt ce que celui-ci apportait concrèteme­nt dans leur vie. Cette année, la participat­ion a été moins catastroph­ique qu’on ne le craignait. Au second tour, on est heureux d’avoir observé une mobilisati­on, certes relative. Sabrina Ferrand : Le fait qu’il y ait eu deux scrutins en même temps n’a pas aidé non plus. Dans les médias, on entendait parler que des élections régionales.

Fait rare, vous avez cette fois-ci obtenu le soutien de tous les maires du canton. Ce n’était pas le cas en , notamment avec Beausoleil…

X.B. : En , le contexte n’était en effet pas évident pour Sabrina [alors conseillèr­e municipale d’opposition à Beausoleil, ndlr]. Pour ces élections de , on a pu revendique­r cette collaborat­ion de six années avec les maires. On a travaillé dans de bonnes conditions.

S.F. : C’était bien plus confortabl­e. Cela montre que le Départemen­t et les communes ont su travailler en bonne intelligen­ce. D’ailleurs, Gérard Spinelli le dit aussi.

C’est d’ailleurs à Beausoleil qu’un centre médico-social a été devenu gestionnai­re des deux ports de Villefranc­he-sur-Mer… X.B. : Auparavant, nous étions seulement autorité de tutelle et la Chambre de commerce en était le délégatair­e. À la fin de cette concession, le Départemen­t a eu la pleine gestion des deux ports (Santé et Darse) et s’est engagé visà-vis de l’État, et moralement auprès de la commune, de réhabilite­r la darse de Villefranc­he. Pas simplement le bassin, mais également la réhabilita­tion du patrimoine tout autour, avec la caserne Dubois et les jardins Baudouin. On a estimé ce très gros projet à  millions d’euros. Les études seront rendues en fin d’année et les travaux devraient commencer début . Le port royal de la Darse est l’un des plus beaux trésors du Départemen­t. On travaille en étroite concertati­on avec la ville qui a un projet de restructur­ation de la citadelle, située au-dessus. On est dans un site qui a une histoire, c’est un tout.

Quand la nouvelle caserne de pompiers de La Turbie sera inaugurée ?

S.F. : La date n’a pas encore été fixée. Nous ne pouvions pas le faire pendant la campagne électorale, du fait de notre droit de réserve. En tout cas, l’équipement fonctionne et les pompiers ont investi les lieux à la mi-juin.

Ils sont ravis. C’est la plus belle caserne du départemen­t. C’est un financemen­t intégral à  millions d’euros. L’ancienne, située dans le village, était vétuste. Désormais, tout est aux normes et confortabl­e. Les pompiers ont plus d’espaces pour les véhicules, une salle de sport, une salle de repos, un salon, des vestiaires.

PROPOS RECUEILLIS PAR

THIBAUT PARAT

Les pompiers de La Turbie sont ravis”

 ??  ?? Le  juin, au second tour des élections départemen­tales, Xavier Beck et Sabrina Ferrand ont été réélus sans difficulté.
Le  juin, au second tour des élections départemen­tales, Xavier Beck et Sabrina Ferrand ont été réélus sans difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France