Nice-Matin (Menton)

Cet été, les touristes sont au rendez-vous en Paca

Les profession­nels de la région peuvent être soulagés : un premier bilan de la fréquentat­ion établi à la fin du mois de juillet s’avère positif, selon le comité régional du tourisme

-

S’il convient de rester prudent du fait des incertitud­es que fait planer le variant delta du Covid-19, les profession­nels du tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent avoir le sourire en ce début de mois d’août. Selon le comité régional de tourisme (CRT), « le premier bilan de la fréquentat­ion à la mi-saison estivale s’avère positif ».

Ces résultats « très encouragea­nts », le secteur du tourisme, qui représente 10 % des emplois et 13 % du PIB de la région, le doit avant tout à la clientèle française extra-régionale.

Les Américains reviennent

Ainsi, selon un communiqué du CRT qui s’appuie sur les données provisoire­s fournies par le dispositif Flux Vision Tourisme, « au 23 juillet, les nuitées des touristes français extrarégio­naux sont en hausse de 7 points par rapport à juillet 2020. Et de 17 points (Photo archives Var-matin)

En chiffres, au 23 juillet, cela se traduit par «un nombre de nuitées internatio­nales sept fois plus élevées que début mai ».

Allemands et Néerlandai­s timides

Avec des disparités assez importante­s selon les nationalit­és. Si les touristes belges et suisses sont nettement plus nombreux qu’en juillet 2019, en revanche les Allemands, Néerlandai­s, Italiens et Britanniqu­es effectuent un retour pour le moins timide.

Mais la meilleure nouvelle vient peut-être des ÉtatsUnis, dont les citoyens qui fréquenten­t notre région ont un plus fort pouvoir d’achat. « Entre juillet 2020 et juillet 2021, la présence des Américains en Provence-Alpes-Côte d’Azur a augmenté de 326 % » .Un chiffre à relativise­r puisque cette fréquentat­ion américaine « reste en dessous (-37 %) de son niveau de 2019 ».

P.-L. P.

 ??  ?? Si la pandémie reste sous contrôle, la saison touristiqu­e, déjà très encouragea­nte à la fin juillet, pourrait s’avérer être un excellent cru.
Si la pandémie reste sous contrôle, la saison touristiqu­e, déjà très encouragea­nte à la fin juillet, pourrait s’avérer être un excellent cru.

Newspapers in French

Newspapers from France