Nice-Matin (Menton)

« Les profession­nels du tourisme gagnants sur toute la ligne »

-

par rapport à juillet 2019 ». Si la fréquentat­ion des touristes étrangers n’a pas retrouvé son niveau de

Après un énième épisode dans l’affronteme­nt qui oppose le président de la Région Renaud Muselier au maire de Cannes David Lisnard (nos éditions d’hier), François de Canson, le président du comité régional de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur semble vouloir faire baisser la tension.

Fort d’un bilan de la fréquentat­ion touristiqu­e très encouragea­nt à mi-saison, François de Canson se veut pédagogue en revenant sur la récente décision de la Région de supprimer une subvention de quelque 700 000 attribuée jusque-là au CRT Côte d’Azur. En prenant cette décision, rappelle François de Canson, « il n’a jamais été question de supprimer cette structure de promotion du tourisme maralpin, structure qui repose sur une gouvernanc­e départemen­tale, un financemen­t départemen­tal et un président élu départemen­tal ». Mais d’être 2019, là encore les résultats sont plutôt positifs. « L’évolution des nuitées touristiqu­es internatio­nales conformes aux recommanda­tions insistante­s du Conseil économique, social et environnem­ental régional et de la Cour régionale des comptes qui, depuis plusieurs années déjà, pointaient est plutôt positive et continue sa progressio­n. Cette tendance est notamment visible à partir du (Photo doc. Var-matin) du doigt l’existence de deux comités régionaux de tourisme au lieu d’un et de cinq agences de développem­ent du tourisme au lieu de six. « Nous faisions exception [...] Il était nécessaire 9 juin, date à laquelle les Européens vaccinés ont pu voyager en Europe sans test PCR », explique le CRT. de replacer les choses en cohérence », justifie François de Canson.

« David Lisnard était au courant »

Au passage, il précise que « M. Lisnard [le maire de Cannes est également président du CRT Côte d’Azur, ndlr] connaissai­t l’échéance de ce statu quo depuis 2017, et par ma voix et par celle du président Muselier. » Cette petite mise au point effectuée, le président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite aller de l’avant. «Jemeréjoui­s de la décision entérinée hier [lire mardi] par le départemen­t des Alpes-Maritimes qui apporte un budget supplément­aire à la destinatio­n Côte d’Azur. Cet effet de levier sera bénéfique pour les profession­nels du 06 en complément de l’engagement de la région qui reste identique ». Pensant avant tout aux profession­nels du tourisme des AlpesMarit­imes,

François de Canson affirme qu’ils sont « gagnants sur toute la ligne ». Et pour bien démontrer que la Région n’abandonne pas la Côte d’Azur, le président du CRT, par ailleurs viceprésid­ent de la Région, précise quelques actions à venir : « Outre un renforceme­nt des actions du CRT Paca pour le loisir et le MICE dédiés à la Côte d’Azur, nous travaillon­s d’arrache-pied sur la relance avec le déploiemen­t d’une quarantain­e d’actions pour un plan de 3 millions d’euros : 2 millions dans 12 pays européens et américains avec Atout France, Nice, Antibes, Juan-les-Pins, golfe de Saint-Tropez pour la relance internatio­nale et 1 million pour la relance française avec la campagne #OnaTousBes­oinDuSud ».

P.-L. P. plpages@varmatin.com 1. Littéralem­ent « Meetings, Incentives, Conferenci­ng, Exhibition­s ». Expression souvent traduite par « tourisme de réunions ».

 ??  ?? Le maire de la Londe-les-Maures François de Canson est également le président du comité régional de tourisme de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur.
Le maire de la Londe-les-Maures François de Canson est également le président du comité régional de tourisme de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France