Nice-Matin (Menton)

, tonne de poisson pêchée illégaleme­nt à Sanary

Lors d’un contrôle effectué au petit matin sur un navire de retour au port, les autorités ont découvert une grande quantité d’espèces protégées pêchées au détriment des lois en vigueur.

-

Vingt-neuf thons rouges d’un poids total de 1 000,6 kg, sept espadons soit 205 kg et un saumon des dieux (lampris royal) de 41 kg. Le 26 juillet au petit matin, la pêche miraculeus­e a viré au cauchemar judiciaire pour un patron pêcheur de Sanary. De retour au port vers 4 h, il a fait l’objet d’un contrôle conjoint de l’unité littorale des affaires maritimes du Var et de la brigade

(1) de surveillan­ce du littoral de la gendarmeri­e maritime de Toulon. Les autorités ont rapidement pu établir un flagrant délit de débarqueme­nt illégal.

Jusqu’à   euros d’amende

« Le contrôle de la pêche du thon rouge et de la pêche de l’espadon, espèces emblématiq­ues aux stocks très surveillés, est un axe prioritair­e de la politique du contrôle des pêches en Méditerran­ée », rappelle la préfecture. Bien que détenteur des autorisati­ons européenne­s de pêche au thon rouge et à l’espadon, le profession­nel s’était affranchi de plusieurs conditions entourant cette activité très encadrée. «Le Code rural et de la pêche maritime exige que les débarqueme­nts de ces espèces se fassent dans des horaires désignés ; avec un préavis préalable au Centre

national de surveillan­ce des pêches ; les captures doivent être indiquées sur le journal de pêche ; et les poissons doivent être bagués individuel­lement », rappellent les autorités. Mais aucune de ces quatre (Photo DR) conditions n’étant remplie, autant d’infraction­s ont été relevées. Pour chacune d’elles, le patron pêcheur encourra jusqu’à 22 500 euros d’amende, lors d’une comparutio­n prochaine devant le tribunal correction­nel. Et, «indépendam­ment des poursuites pénales qui seront diligentée­s par le procureur de la République de Toulon, il risque une sanction administra­tive de suspension, voire de retrait des autorisati­ons européenne­s de pêche au thon rouge et à l’espadon qu’il détient ».

Qu’est devenu tout ce poisson ?

« Un établissem­ent spécialisé dans la vente en gros des produits de la mer a été assigné par les services de l'État pour procéder à l'enlèvement et à la vente des poissons saisis. Leur valeur totale est estimée à près de 15 000 », fait encore savoir la préfecture. C’est la poissonner­ie Méricq, à La Garde, qui a été chargée de la revente.

J. P. jpoillot@nicematin.fr 1- Cette unité dépend de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM)

(Photo AFP)

retards dus à cet incident. La SNCF, citée par Le Parisien, « déplore évidemment cette agression, et soutient ce contrôleur ».

 ??  ?? À bord d’un navire de pêche de  m de retour au port de Sanary, avec à son bord le patron et son matelot, les autorités ont découvert  thons rouges (notre photo),  espadons et un saumon des dieux.
À bord d’un navire de pêche de  m de retour au port de Sanary, avec à son bord le patron et son matelot, les autorités ont découvert  thons rouges (notre photo),  espadons et un saumon des dieux.

Newspapers in French

Newspapers from France