Nice-Matin (Menton)

Du bronze un peu amer

-

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, en dériveur 470, ont remporté la médaille de bronze hier lors de l’ultime épreuve de voile olympique, portant à trois podiums le bilan de la voile tricolore aux JO de Tokyo après l’argent de Charline Picon et de Thomas Goyard en planche à voile RS : X.

Mais le doute a longtemps plané hier après-midi sur la compositio­n finale du podium, après le dépôt par les Françaises d’une réclamatio­n visant les Britanniqu­es, sacrées championne­s olympiques et soupçonnée­s d’avoir laissé passer volontaire­ment à la dernière bouée l’équipage polonais, finalement en argent. Mais le jury a rejeté cette réclamatio­n qui, si elle avait été acceptée, aurait pu entraîner une disqualifi­cation des Britanniqu­es de la régate finale.

« On a eu la sensation que l’Anglaise avait fait exprès de laisser passer la Polonaise, donc on a porté réclamatio­n », a expliqué Guillaume Chiellino, le directeur technique national de la Fédération française de voile (FFV). «Onaeu un doute sur l’eau donc on a utilisé notre droit de réclamer », a expliqué Camille Lecointre. « Une fois qu’on a eu accès au tracking et à la vidéo, on a vu qu’elle avait juste mal navigué », a ajouté la Brestoise. Le titre est donc revenu aux Britanniqu­es Hannah Mills et Eilidh McIntyre, devant les Polonaises Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar. La régate finale a été remportée par les Suissesses. Les Polonaises ont pris la 4e place, devant les Britanniqu­es et les Françaises.

Lecointre et Picon médaillées à Rio

Camille Lecointre, 36 ans, mère d’un petit Gabriel, né après les JO de Rio, avait déjà remporté le même métal au Brésil en 2016 avec une autre partenaire, Hélène Defrance. Championne­s d’Europe récemment à Villamoura (Portugal), Lecointre et Retornaz avaient débarqué à Enoshima, plan d’eau situé au sud de Tokyo, avec la claire intention de remporter l’or. Deuxièmes avant l’ultime manche, elles devaient toutefois compter sur un faux-pas des Britanniqu­es. En 2016 à Rio, les Tricolores avaient décroché un titre avec Charline Picon en RS : X et deux médailles de bronze, en RS : X hommes avec Pierre Le Coq et en 470 dames, avec Lecointre donc.

Le podium

1. Grande-Bretagne, 2. Pologne, 3. France

“C’est la joie qui prime. C’est trop beau de finir ces cinq années de préparatio­n et notre duo sur cette médaille. J’ai tellement rêvé de ce moment.”

De Aloïse Retornaz,, licenciée aux

Sables d’Olonne, et médaillée de bronze à 27 ans pour ses premiers JO.

 ??  ?? Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont apporté une troisième médaille olympique à la voile française.
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont apporté une troisième médaille olympique à la voile française.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France