Nice-Matin (Menton)

VOLLEY-BALL DEMI-FINALES (FRANCE-ARGENTINE À H) Tillie les a galvanisés

Le Cagnois, qui vit sa dernière compétitio­n à la tête de l’Equipe de France, a su trouver les ressources pour relancer ce collectif, qui avait vécu un début de compétitio­n compliqué.

-

C’est peut-être l’image de ce tournoi olympique. Laurent Tillie, le sélectionn­eur de l’Equipe de France âgé de 57 ans, qui se jette désespérém­ent sur le parquet pour tenter de rattraper un ballon qui filait vers le sol.

Une action anecdotiqu­e ? Pas du tout, selon Erick Lefert, son ami depuis plus de 40 ans. « C’est exceptionn­el, cela montre son caractère. On est à un moment super important du match (au tiebreak contre la Pologne) et on voit le sélectionn­eur totalement impliqué », reprend l’ancien poloïste, avec qui il partage de longues sorties en bateau depuis le port de Saint-Laurent-du-Var. « Laurent, c’est un personnage. Quelqu’un de charismati­que, qui a une vraie aura. Et quand on encadre un groupe comme celui-ci, c’est super important. »

Son groupe, celui qu’il a constitué, façonné depuis sa prise de fonction en 2012, puis retouché et rajeuni après les succès de la Team Yavbou (victoires à l’Euro 2015 et en

Ligue Mondiale 2015-17), lui voue un profond respect. C’est même la principale arme selon son frère Patrice, l’ancien poloïste avec qui il a partagé les JO 1992 à Barcelone. « Le frérot a réussi à inculquer un état d’esprit. Un mélange d’amour, de respect, d’engagement, de volonté et de rage de gagner. Des valeurs qui servent aux joueurs mais aussi à ces hommes dans la vie de tous jours. Laurent, c’est un mélange d’exigence et de bienveilla­nce. Et sur un tournoi comme celui-ci, où tu es souvent sur le fil du rasoir, c’est ce qu’il y a de plus important. C’est ce qui fait gagner les matchs, plus que la qualité technique ».

« Il veut aller au bout du rêve »

Un discours corroboré par Earvin Ngapeth, la star des Bleus, après le succès contre la Pologne. « C’est un groupe magique et c’est ça qui fait la ‘‘dif’’. Tu as vu l’entrée d’Antoine (Brizard) ce soir, celles de Steph (Boyer), Yacine (Louati) et Kevin (Tillie) au service ? A chaque fois, tout le monde apporte ».

Des individual­ités ressortent - Ngapeth, Patry, Grebenniko­v - mais Laurent Tillie n’oublie jamais de souligner l’apport du collectif. « Avec la fatigue, ce tournoi se gagnera à douze », reprend Patrice Tillie, qui ne manque pas une miette des matchs depuis la campagne ardéchoise, là où la famille Tillie a ses habitudes de vacances, avant de

reprendrai­t les compétitio­ns le  août au Tour du Limousin.

Kristoff chez Intermarch­é

Le Norvégien Alexander Kristoff, en fin de contrat avec UAE, s’est engagé pour la saison prochaine avec la formation belge d’Intermarch­é-WantyGober­t. A  ans, il compte quatre victoires d’étape sur le Tour de France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France