Nice-Matin (Menton)

L’Antibois Christophe Keller, pierre angulaire des Bleus

-

Il vit une expérience folle. En immersion, au coeur d’un groupe qu’il a soigneusem­ent préparé. Nommé préparateu­r physique de l’Équipe de France de volley-ball en mai dernier, Christophe Keller a pris en main un groupe « très complément­aire » .Aans,leNancéien a laissé quelques semaines son poste au Creps d’Antibes pour renforcer le staff de l’entraîneur cagnois Laurent Tillie à Tokyo. Riche idée : mardi, les Bleus ont renversé les doubles champions du monde polonais en cinq sets au terme d’un immense combat. Normal, ils étaient prêts. « Physiqueme­nt on est très bien, assure le spécialist­e de l’affûtage au bout du fil avant d’attaquer une nouvelle journée. On a bien bossé avant les Jeux lors de la Ligue des nations, le travail qu’on a fait nous permet de tenir cinq sets. » Et surtout de les remporter.

Cet après-midi (h), l’Argentine se glisse sur la route des Bleus en demi-finale. Un combat, un nouveau. Christophe Keller le sait et doit tout peser pour trouver le bon alliage. Si Ngapeth et consorts ont besoin de souffler, ils ont quand même eu droit au combo journalier musculatio­n-entraîneme­nt hier. « La première consigne qu’on m’a donnée, c’était qu’il n’y ait pas de blessés et qu’ils soient en forme. Les joueurs ont adhéré. »

Montagnes à gravir

A son arrivée dans le groupe, ce spécialist­e de la réathlétis­ation a été frappé par la dynamique collective. Dans cette équipe, on avance ensemble et on fait bloc. Focus sur la première breloque olympique du volley tricolore. «Ily a une vraie joie de vivre et de se retrouver. » L’arrivée à Tokyo n’a pourtant pas été simple, avec des kilomètres à avaler à pied sous  degrés pour aller prendre les repas. Mais l’entrée délicate dans le tournoi et la (sèche) défaite inaugurale face aux Etats-Unis est bien loin. La France est à deux marches du sacre. Le Graal. «Onestbiena­u delà de ce que tout le monde attendait, concède-t-il. Il y a deux montagnes devant nous, mais je sens les mecs très humbles. » Il va encore falloir s’employer.

V. S.

 ??  ?? Christophe Keller s’est occupé de la préparatio­n physique des volleyeurs français.
Christophe Keller s’est occupé de la préparatio­n physique des volleyeurs français.

Newspapers in French

Newspapers from France