Nice-Matin (Menton)

Force  : les indispensa­bles débroussai­lleurs de l’ombre

-

On pourrait les comparer aux soldats du génie de l’armée de terre. Les 175 sapeurs de Force 06 – une unité unique en France créée en 2007 par le Départemen­t – jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les feux de forêt. Dotés de 46 engins, ils ont la mission d’entretenir les 1 680 km de pistes forestière­s qui irriguent les massifs des Alpes-Maritimes. « On débroussai­lle, on entretient la bande de roulement des pistes... c’est une fonction support indispensa­ble pour nos amis sapeurs-pompiers », précise Jean-Paul Leoni, 59 ans, directeur adjoint.

Le mot « ami » n’est pas une figure de style. Office national des forêts, Force 06, Service départemen­tal d’incendie et de secours, Direction des territoire­s et de la mer travaillen­t main dans la main pour empêcher le feu de détruire le patrimoine commun. «On a tous le même but », se félicite Jean-Paul Leoni.

La satisfacti­on du devoir accompli

Outre l’entretien des pistes, Force 06 veille aux 580 bassins, ces réserves d’eau prêtes à l’emploi et dont la moitié est accessible aux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau. Innovation cette année, deux bassins sont dotés de trappes commandées à distance. « Jusqu’à présent, l’hélicoptèr­e qui veut se ravitaille­r doit se poser. Le pompier à bord doit descendre pour ouvrir la trappe. Avec cette télécomman­de, qu’on teste sur Valbonne et à La Turbie, il y a évidemment un gain de temps. » Seule la

(DR) crainte du vandalisme pourrait empêcher de généralise­r ce système. Cheville ouvrière de la prévention des feux, Force 06 dispose aussi de vigies sur des points hauts équipés de caméras. « Nous espérons bientôt pouvoir envoyer en direct nos images au Codis (l’organe de coordinati­on des opérations des sapeurs-pompiers) », confie Jean-Paul Leoni qui a débuté comme sapeur pour franchir en suite tous les échelons.

Quand en juillet, un feu a pris près de l’autoroute à Mandelieu et qu’il a été stoppé net par un pare-feu, en l’occurrence une zone de 30 hectares débroussai­llés par les sapeurs de Force 06, Jean-Paul Leoni concède avoir ressenti une certaine satisfacti­on du devoir accompli.

 ??  ?? L’entretien des   km de pistes dans les massifs des Alpes-Maritimes est essentiel pour l’achemineme­nt des secours.
L’entretien des   km de pistes dans les massifs des Alpes-Maritimes est essentiel pour l’achemineme­nt des secours.

Newspapers in French

Newspapers from France