Nice-Matin (Menton)

Les profession­nels de santé cristallis­ent la colère

-

Pharmacien­s pris à partie, centres de vaccinatio­n et chapiteau de dépistage vandalisés, officine incendiée... Applaudis lors du premier confinemen­t, les profession­nels de santé sont désormais des cibles de la grogne contre le pass sanitaire.

Pour la sociologue Deborah Ridel, ces profession­s se retrouvent cette fois encore en première ligne, cristallis­ant une colère visant au premier chef un État « inatteigna­ble ». «Ilya dans ces formes de contestati­on quelque chose d’assez semblable aux revendicat­ions des gilets jaunes qui contestent un gouverneme­nt trop éloigné de leurs considérat­ions », estime cette chercheuse.

Le  juillet, à Montpellie­r, des manifestan­ts traitent de « collabo » et d’« assassin » un pharmacien réalisant des tests dans la rue, comme le montrent des images tournées par le quotidien régional Midi libre.

La nuit suivante, une pharmacie est incendiée à Fort-de-France. Dans la nuit du  au  juillet, un incendie volontaire détruit un chapiteau accueillan­t un centre de vaccinatio­n contre la Covid- de la commune d’Urrugne (Pyrénées-Atlantique­s). La veille, un centre de vaccinatio­n avait été vandalisé à Lans-en-Vercors (Isère) et des inscriptio­ns anti-vaccins taguées sur le bâtiment.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les locaux de l’Ordre des infirmiers à Toulouse ont été vandalisés, avec notamment des tags anti-pass sanitaire. « Un déchaîneme­nt soudain de violence s’est exprimé » à l’encontre des pharmacien­s, dénoncent d’une même voix l’Ordre national des pharmacien­s et les syndicats FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceut­iques de France), USPO (Union des Syndicats de Pharmacien­s d’Officine) et l’ANEPF (l’Associatio­n nationale des étudiants en pharmacie de France).

Newspapers in French

Newspapers from France