Nice-Matin (Menton)

L’Allemagne impose une quarantain­e pour les voyageurs non immunisés venant de Paca

-

L’Allemagne va imposer à partir de demain une quarantain­e pour les voyageurs non immunisés en provenance de trois régions du sud de la France – Occitanie, Provence-Alpes-Côted’Azur et Corse – confrontée­s à une résurgence des cas de Covid-19.

En Paca, l’incidence dépasse les 

Les voyageurs venant de ces régions touristiqu­es devront observer une quarantain­e de 10 jours s’ils ne disposent pas d’un pass sanitaire prouvant qu’ils ont été vaccinés deux fois ou sont considérés comme guéris. Cette période d’isolement pourra toutefois être réduite (Photo illustrati­on Dylan Meiffret)

à cinq jours sur présentati­on d’un test négatif.

Sont concernées aussi les territoire­s et départemen­ts français d’outre mer comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint Martin et Saint Barthélemy, indique

l’institut Robert-Koch (RKI). L’institut a décidé de classer ces régions dans les zones à « haut risque » de contaminat­ion par le nouveau coronaviru­s, avec une incidence de nouveaux cas supérieure à 200 pour 100 000 habitants sur sept jours. En Provence-Alpes-Côted’Azur par exemple, l’incidence dépasse actuelleme­nt les 500.

L’Espagne, une autre destinatio­n touristiqu­e prisée par les Allemands, figure également dans cette catégorie depuis fin juillet, tandis que les Pays-Bas, qui connaissen­t une accalmie des nouvelles infections, en sont en revanche ressortis.

A un moment où la campagne de vaccinatio­n ralentit en Allemagne, le pays s’inquiète d’une quatrième vague de la pandémie, même si la résurgence des infections causées par le très contagieux variant Delta reste à ce stade plus modérée que chez la plupart de ses voisins.

Vendredi, il a enregistré 3 448 nouveaux cas en 24 heures et 24 décès, avec un taux d’incidence de 20,4. Près de 54 % de la population ont reçu deux doses de vaccins.

La quatrième vague inquiète

Pour éviter un emballemen­t des contaminat­ions sur son sol au retour des vacances estivales comme il y a un an, l’Allemagne a récemment généralisé l’obligation pour les voyageurs de présenter un certificat de vaccinatio­n ou un test Covid négatif à leur entrée dans le pays.

Cette obligation, qui s’applique à partir de l’âge de 12 ans, ne valait auparavant que pour les personnes arrivant en avion et se trouve désormais étendue à tous les modes de transport. Les frontalier­s et les voyageurs en transit en sont toutefois exemptés.

La chancelièr­e Angela Merkel doit rencontrer mardi les chefs de gouverneme­nt des régions allemandes, compétents en matière sanitaire conforméme­nt au système fédéral, pour faire notamment un point sur la situation sanitaire et les moyens d’encourager les réticents à se faire vacciner, y compris via des tests payants comme en France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France