Nice-Matin (Menton)

Je travaille dans une salle de sport en CDD. Si je refuse de me faire vacciner, mon patron peut-il me licencier ?

-

Le projet de loi initial relatif à la gestion de la crise sanitaire prévoyait la possibilit­é aux employeurs des établissem­ents concernés par l’extension du pass sanitaire de licencier les salariés refusant de présenter leur pass. Dès le 30 août, les personnes travaillan­t dans ces lieux recevant du public devront se plier à la règle de la présentati­on d’une preuve sanitaire pour pouvoir continuer à travailler (la preuve d’une vaccinatio­n complète, un test RT-PCR ou antigéniqu­e négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablisse­ment de contaminat­ion à la Covid-19).

Pas de licencieme­nt, mais une suspension

Selon le projet de loi initial, les salariés récalcitra­nts pouvaient faire l’objet d’une suspension de contrat de travail sans rémunérati­on et au bout de deux mois, se faire licencier. Mais la Commission mixte paritaire a supprimé ce motif de licencieme­nt dans le projet de loi pour les salariés en CDI.

Le risque de licencieme­nt concernait alors uniquement les CDD. Mais finalement, le Conseil constituti­onnel a tranché jeudi : il n’y aura pas non plus de rupture des contrats de travail «des seuls contrats à durée déterminée ou de mission » car elle induisait « une différence de traitement entre les salariés selon la nature de leurs contrats de travail qui est sans lien avec l’objectif poursuivi ».

Pas de licencieme­nt possible, donc. Sans pass sanitaire après le 30 août, vous avez toujours la possibilit­é de négocier avec votre employeur l’affectatio­n à un autre poste, où le pass est « non soumis à cette obligation ». Ou poser des jours de congé jusqu’à ce que vous obteniez le précieux sésame.

Sinon, vous risquez une suspension de votre contrat de travail sans rémunérati­on.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France