Nice-Matin (Menton)

Jean Leonetti : la primaire à droite pourrait être « très différente »

-

Jean Leonetti, maire d’Antibes, chargé chez LR d’une mission sur le « processus de rassemblem­ent » des candidats potentiels de la droite en 2022 y croit.

S’il y croit, c’est parce que « nous avons pris conscience que gagner la présidenti­elle était désormais possible », a-t-il déclaré, hier matin, dans la matinale de France Inter.

Et que « nos idées » sont devenues « majoritair­es chez les Français ». Jean Leonetti en déduit qu’il serait «impardonna­ble » pour les différents candidats à l’investitur­e Les Républicai­ns de ne pas se rassembler. « Chacun a la lourde responsabi­lité » de jouer cette carte, mais aussi « de gagner l’élection ». Car une défaite condamnera­it sa famille politique à « quinze ans d’opposition ». Une traversée du désert mortifère pour « une pensée politique. Celle de la droite républicai­ne risquerait de disparaîtr­e ».

« Compétitio­n et coopératio­n »

Pour Jean Leonetti, le calendrier fixé est cohérent. Grand sondage réalisé dès la fin du mois d’août, décision le 25 septembre. N’estce pas trop tard ? « Tous nos candidats se déclarent en novembre

Le maire d’Antibes Jean Leonetti. (Photo F. Bouton)

», habituelle­ment. Le temps est bien suffisant « pour convaincre les Français d’ici le scrutin au printemps. L’essentiel est d’en passer par une primaire très différente de la précédente. Car en 2017, ce n’est pas ce mode d’élection qui a précipité la droite vers l’éliminatio­n dès le premier tour, mais les affaires qui sont tombées sur notre candidat ».

Que serait alors cette primaire très différente ? «Une compétitio­n et une coopératio­n. Les perdants ne seront pas exclus. »

Ils constituer­aient avec le vainqueur « une équipe de France capable de gouverner demain ».

Sauf que celui qui fait la course en tête, Xavier Bertrand, refuse obstinémen­t d’entrer dans le processus.

Les sapeurs pompiers ont été alertés hier soir vers 19 h 45 pour un accident entre une moto et un vélo, rue Tondutti-de-L’Escarène à Nice.

Le cycliste âgé d’une vingtaine d’années a été légèrement blessé. Le motard, très grièvement blessé, a été médicalisé sur place avant son transport à l’hôpital. Sa passagère d’environ 20 ans est, elle aussi, blessée.

Un Russe insulte les magistrats à Nice

Ses demandes d’asile ont refusé de se soumettre aux été rejetées et manifestem­ent, opérations de relevé signalétiq­ue. Serguei Z., 36 ans, cherche par tous les La Russie exige cet examen moyens à se maintenir sur pour être sûr de l’identité le sol français, quitte à insulter de son ressortiss­ant expulsé les magistrats. de France.

Ce fut le cas devant le tribunal La justice a renvoyé le procès correction­nel de pour que le prévenu Nice mercredi. Avec sa soit défendu par un avocat voix de baryton slave, il a mais le groupe de défense mis dans l’embarras l’interprète, pénale a déjà renoncé à lui tant les insultes prêter assistance, tant il se pleuvaient. L’homme devait montre agressif. être jugé pour avoir

CH. P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France