Nice-Matin (Menton)

Quel climat prévoir sur le territoire en l’an  ?

En s’appuyant sur des données de Météo France, le service Grands formats de l’AFP a élaboré un outil intitulé « Le futur du climat dans votre ville ». En voici les résultats sur le secteur.

-

Venue à Menton pour une conférence organisée par les amis du Val Rahmeh, en 2018, la responsabl­e du centre Météo France de Nice, MarieFranc­e Delansorne, s’était montrée formelle : d’ici à la fin du siècle, Nice et ses alentours glisseront progressiv­ement vers le climat actuel d’Alger. Pour mieux appréhende­r cette réalité aujourd’hui, le service Grands formats de l’AFP vient de développer un logiciel pour se projeter dans le climat prévisionn­el de 2050 à l’échelle des communes françaises. Les projection­s – réalisées à l’aide d’une série de données fournies par Météo France – reposent en fait sur trois scénarios différents, par ordre de gravité.

Réchauffem­ent moindre que  % des territoire­s

Selon le scénario optimiste, «leréchauff­ement climatique est le plus limité possible, grâce à une réduction drastique, mondiale et immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Entre 1976-2005 et la seconde moitié du XXIe siècle, les températur­es augmentent jusqu’à 1,6 °C en France ». Le scénario intermédia­ire – qui correspond le plus aux politiques environnem­entales actuelles – envisage, lui, que « les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne commencent à décroître qu’aux alentours de 2050. Les températur­es augmentent jusqu’à +2,2 °C d’ici la seconde moitié du siècle ». Le scénario pessimiste ? Il repose sur le principe que les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître. Impliquant jusqu’à +3 °C d’augmentati­on des températur­es d’ici la seconde partie du XXIe siècle. Le logiciel, très intuitif, permet d’apprendre que la moyenne annuelle des températur­es enregistré­es entre 1976 et 2005, à Menton, était de 15 °C. Selon le scénario intermédia­ire du réchauffem­ent, cette moyenne aura augmenté de 1,6 °C en 2050 (+1,1 °C pour les optimistes, +2,2 °C pour les pessimiste­s). « Malgré cette augmentati­on, la zone restera parmi celles, en France métropolit­aine, où le réchauffem­ent sera le plus limité. En effet, près de 71 % du territoire se réchauffer­ont plus rapidement », indique-t-on.

Rappelant néanmoins que le réchauffem­ent global entraîne une fonte des glaces sur le globe et une dilatation des océans, responsabl­e de l’élévation des mers.

« Cette hausse pourrait être responsabl­e d’inondation­s côtières plus fréquentes et plus violentes qu’aujourd’hui. » Autre critère pris en compte : le nombre de jours anormaleme­nt chauds (quand la températur­e est supérieure de 5 °C ou plus à la normale). De 12 par an au début du siècle, la moyenne pourrait se situer à 36 d’après le scénario intermédia­ire – 57 journées dans la version la plus noire. Le nombre de journées estivales, où la températur­e

 ??  ?? Avec  « journées estivales » en , Menton aurait l’une des pires hausses de France.
Avec  « journées estivales » en , Menton aurait l’une des pires hausses de France.

Newspapers in French

Newspapers from France