Nice-Matin (Menton)

Méthodolog­ie

-

(Photo S.B.) dépasse 25 °C, passerait lui de 65 jours par an (en moyenne) à 96. Signant l’une des pires hausses en France. « Avec 32 nuits caniculair­es par an au début du siècle, Menton fait aujourd’hui partie des 10 % du territoire les plus touchés » peut-on également lire.

Et la moyenne pourrait affoler les compteurs avec 65 au total par an – d’après le scénario intermédia­ire ! Quant aux journées à plus de 35 °C, à ce jour quasi inexistant­es, elles devraient atteindre les 1,2 à 2,3 en moyenne. Dernière donnée prise en compte : les jours de gel, qui passeraien­t de quatre (actuelleme­nt) à 1 ou 2 seulement.

ALICE ROUSSELOT

Les données sur lesquelles s’appuie le moteur de recherche conçu par l’AFP sont issues du portail www.drias-climat.fr.

« En utilisant des modélisati­ons climatique­s européenne­s, les chercheurs de Météo France ont réalisé un ensemble de trente projection­s différente­s du climat futur en France, en se basant notamment sur trois scénarios différents d’émissions de gaz à effet de serre établis par les experts climat de l’ONU (GIEC) : émissions maîtrisées, modérées ou non réduites », explique l’agence. Précisant que ces projection­s ont ensuite été corrigées via une méthode statistiqu­e, grâce à l’utilisatio­n d’observatio­ns passées du climat.

C’est par ailleurs grâce à un système d’algorithme que l’AFP a pu sélectionn­er – parmi les   points de données fournies – celui correspond­ant le mieux à chaque ville, en respectant notamment des critères d’altitude et de proximité. L’agence s’appuie sur six indicateur­s, consciente que la seule hausse des températur­es ne suffit pas à illustrer les évolutions du climat. Quant aux comparaiso­ns, elles se font sur des périodes de  ans pour que des événements météorolog­iques isolés ne définissen­t pas, à eux seuls, une époque.

Newspapers in French

Newspapers from France