Nice-Matin (Menton)

Tende : attention, montagne fragile

-

(Photo C.D.)

« Les montagnes, en France, sont de par leur fragilité très vulnérable­s au changement climatique », rappellent en préambule les journalist­es de l’AFP. Indiquant que la moyenne annuelle des températur­es enregistré­es à Tende entre  et  était de , °C. En s’appuyant sur les scénarios extrêmes (optimiste et pessimiste), l’évolution des températur­es devrait y être comprise entre +, °C et +, °C.

« Cette augmentati­on très rapide des températur­es placera la zone parmi les

 % où elles augmentero­nt le plus en France métropolit­aine », précise-t-on. Pas très rassurant, mais directemen­t lié à l’implantati­on en montagne – milieu où « la températur­e augmente très vite et où les conséquenc­es sont déjà bien visibles : raréfactio­n de la neige à moyenne altitude, fonte des glaciers, effondreme­nts de zones habituelle­ment gelées… »

Par ailleurs, alors qu’au début du siècle, le nombre de jours anormaleme­nt chauds était d’environ  par an, il pourrait, selon le scénario intermédia­ire de réchauffem­ent, atteindre  jours chaque année en milieu de siècle. Le nombre de journées estivales, où la températur­e dépasse °C, passerait lui de  jours à  par an en moyenne. Quant au phénomène de nuit caniculair­e, très faible jusqu’alors, il pourrait concerner trois jours dans les prochaines décennies. Jusqu’à sept dans le scénario pessimiste. Les jours de gel, eux, passeraien­t de  en moyenne à entre  et .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France