Nice-Matin (Menton)

Des commerces s’opposent au pass sanitaire

-

Une vignette verte, sur laquelle on peut lire : « Zone libre. Ici, on respecte votre liberté, votre dignité et le secret médical. Tous bienvenus avec ou sans pass sanitaire ». C’est l’étrange logo qui est apparu sur la vitrine de la pâtisserie Gérald Canet, située aux Sablettes, il y a deux jours. Dans le même temps, le gérant s’en expliquait sur sa page Facebook : « Ça, c’est fait, vous êtes tous les bienvenus », écrivait-il, invitant d’autres commerçant­s à l’imiter et à partager son initiative.

« Je me refuse à trier ma clientèle »

« Depuis le début de cette crise, j’ai l’impression de jouer à une gigantesqu­e partie de Jacques a dit, poursuivai­t-il dans un autre post. Pour tous ceux qui pensent que je suis un dangereux terroriste parce que je me refuse à trier ma clientèle, sachez que depuis plus d’un an, nous avons mis plusieurs mesures pour assurer votre sécurité : QR code pour le menu, suppressio­n de la carte papier, 1 m 50 minimum entre chaque table, condamnati­on des toilettes… » Encouragée par certains, déplorée par d’autres, cette prise de position, alors que le pass sanitaire sera étendu à plusieurs lieux et services dès lundi, n’a évidemment pas manqué de susciter nombre de réactions sur les réseaux sociaux.

D’autres commerçant­s ont, quant à

Déplacemen­ts : Pensez au vélo électrique en libre service Le dispositif de vélos à assistance proximité depuis l’applicatio­n. électrique en libre-service mis en Vous pouvez réserver votre place en février a conquis bon Bik’air pendant 10 minutes si vous nombre de Mentonnais et de personnes le souhaitez. extérieure­s à la commune. Scanner le QR-code ou entrer Que ce soit pour de courts trajets le numéro du vélo qui se trouve ou de longues balades, la location sur le garde boue arrière. de ces VAE de la société Le cadenas s’ouvre automatiqu­ement Bik’air, qui s’affranchis­sent du ! C’est parti. système de stations et de bornes, Rouler sans effort grâce à l’assistance fonctionne non-stop du lundi au électrique. dimanche. Une fois la course effectuée, vous pouvez le laisser où vous le souhaitez. L’essentiel est de le garer dans un endroit respectueu­x des piétons, des usagers de la route et de l’outil lui-même.

Comment ça marche ?

Télécharge­r l’applicatio­n Bik’air sur Android ou IOS

Trouver un vélo électrique à

Les vélos en libre service. (Photo Ville de Menton)

(Photo L. B.) été dégustés par une armée de gourmands. Une belle synergie - avec plusieurs partenaire­s privés au service de la jeunesse qui a encore connu un vif succès !

L.BOXITT

 ??  ?? Affichée sur la vitrine, cette vignette verte «zone libre» fait comprendre aux clients qu’on ne leur demandera pas de pass sanitaire.
Affichée sur la vitrine, cette vignette verte «zone libre» fait comprendre aux clients qu’on ne leur demandera pas de pass sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France