Nice-Matin (Menton)

Marie-Pierre Gramaglia va quitter le gouverneme­nt

Au 1er septembre, le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Urbanisme et de l’Environnem­ent laissera sa place à Céline Caron-Dagioni. Le Palais princier l’a officialis­é hier.

-

La rumeur bruissait depuis plusieurs mois sur le Rocher. Elle s’est confirmée, hier matin, après une communicat­ion concise du Palais princier et, dans la foulée, la publicatio­n d’une ordonnance souveraine signée par le prince Albert II.

Au 1er septembre, Marie-Pierre Gramaglia quittera le gouverneme­nt princier et ses fonctions de conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Si plusieurs noms circulaien­t pour la remplacer, le choix s’est finalement porté sur Céline Caron-Dagioni, fonctionna­ire détachée auprès du Musée océanograp­hique comme secrétaire générale, pour lui succéder (lire ci-dessous).

Les deux femmes se connaissen­t bien, de quoi faciliter la transition à la tête de ce départemen­t majeur, composé de dix services et d’environ 780 agents.

La tache n’est pas mince puisqu’il s’agira notamment de piloter, et surveiller, les grands chantiers de la Principaut­é et de mener à bien la transition environnem­entale et énergétiqu­e du pays.

Au gouverneme­nt en  après un remaniemen­t

Pour Marie-Pierre Gramaglia, dont on ignore pour l’heure où elle rebondira profession­nellement, c’est une page d’une décennie qui se referme. Une durabilité plutôt rare à ce poste.

Cette Monégasque et juriste de formation – entrée dans l’administra­tion monégasque en 1993 après (Photo Michaël Alési / Dir Com) un passage dans le privé – avait intégré les hautes sphères de l’exécutif à 48 ans. Le 14 janvier 2011, précisémen­t, à l’occasion d’un remaniemen­t gouverneme­ntal sous l’ère Michel Roger.

Jusqu’alors directrice des Communicat­ions électroniq­ues, elle remplaçait Gilles Tonelli à ce poste exposé de conseiller de gouverneme­nt. « C’est une jeune femme dynamique, qualifiée, qui donne une note de modernité au gouverneme­nt », avait d’ailleurs introduit le ministre d’État lors de ses voeux à la presse.

Moderne, elle l’était assurément puisque c’est durant sa décennie qu’une féminisati­on des chefs de service s’est largement opérée, pour arriver à une parité égale.

De (très) nombreux dossiers de chantiers

Les dossiers à gérer ne furent pas minces, surtout concernant les chantiers de la Principaut­é. Pêle-mêle, on citera la requalific­ation du Larvotto, l’extension en mer – avec la création de la cellule gouverneme­ntale de supervisio­n Urbamer –, le nouveau CHPG, le tunnel Albert II, l’îlot Pasteur ou encore l’Engelin, le Grand Ida et les tours Testimonio. Sans oublier la gestion de la rénovation à la suite du désastre immobilier et sanitaire d’Apolline (lire page suivante) et Hélios.

Ce volet des chantiers – sujet épineux à Monaco car ils sont légion – lui a valu des passes d’armes avec les élus du Conseil national et son président, au sujet de la qualité de vie des résidents. Il en ressortira, mais cela était déjà dans les tuyaux, une réglementa­tion encore plus drastique sur les horaires et nuisances des chantiers.

Mener la transition environnem­entale

Autre thématique majeure qu’elle mena de front avec ses équipes : une ambitieuse transition environnem­entale, fruit de la volonté du souverain portée sur la scène nationale et internatio­nale.

C’est sous sa direction que la dynamique « Mission pour la transition énergétiqu­e » est née avec, pour feuille de route, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en Principaut­é à l’échéance 2050. Pour diminuer les gaz à effet de serre dans trois secteurs polluants (1), moult projets ont vu le jour : les boucles thalassoth­ermiques pour éradiquer le chauffage au fuel, l’interdicti­on progressiv­e du plastique à usage unique, le test actuel des bus électrique­s, l’essor exponentie­l des vélos électrique­s Monabike ou encore la nouvelle concession de collecte des déchets avec bennes électrique­s.

Une politique que sa successeur, Céline Caron-Dagioni, poursuivra dès le 1er septembre, donc.

THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr (1) La consommati­on d’énergie fossile pour le chauffage, les déchets et les transports.

 ??  ?? Marie-Pierre Gramaglia quittera ses fonctions au gouverneme­nt princier le septembre.
Marie-Pierre Gramaglia quittera ses fonctions au gouverneme­nt princier le septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France