Nice-Matin (Menton)

Fêtes sauvages au parc des Moulins : qui doit payer la facture ?

-

Polémique entre la Ville et le conseil départemen­tal autour du parc des Moulins. Depuis des mois, ce jardin est le lieu de fêtes sauvages avec alcool à gogo, barbecues géants, bagarres au couteau et débordemen­ts en tout genre.

La solution ? Clôturer le jardin la nuit et notamment la passerelle qui relie le parc à la cité des Moulins. Tout le monde est d’accord sur les travaux à engager. Mais qui doit payer la facture ?

« Je n’abandonner­ai pas les habitants »

La question a donné lieu à un échange acide sur Twitter entre Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi, et Grégory Delafosse, directeur de cabinet du président du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy.

« Le parc appartient au conseil départemen­tal, la Ville n’en est que le gestionnai­re », affirme Anthony Borré. Qui fustige : « Quelle drôle de conception : être propriétai­re et n’avoir aucune responsabi­lité sur rien ». Et de tacler : «SileDépart­ement se désengage alors la Ville assumera : je n‘abandonner­ai pas les habitants des Moulins qui souffrent de cette situation ! »

« Depuis 1982, le Départemen­t a concédé cet espace à la Ville de Nice qui en assure la gestion et l’entretien », rétorque Grégory Delafosse. Puis ironique : « Notre convention autorise la Ville de Nice à réaliser tous les travaux nécessaire­s dont des clôtures d’enceinte pour en assurer une meilleure sécurité ».

«Çaneserègl­epas sur Twitter »

Cet échange de balles politicien­nes sur les réseaux sociaux déplaît fortement à Charles-Ange Ginésy. Courroucé d’avoir reçu « il y a quinze jours, un courrier comminatoi­re d’Anthony Borré », le patron du Départemen­t remet les points sur les i : « Par convention signée en 1982 et renouvelée en 2020 à la demande du maire de Nice, nous mettons gratuiteme­nt à dispositio­n de la Ville un parc de 15 000 m2, à leur charge en échange d’y faire la police et d’en assurer la sécurité ».

Il ne digère pas : « Ce sujet, ce n’est pas un petit détail, ça ne se traite pas sur Twitter. On peut en discuter, je me tiens à la dispositio­n du maire de Nice. Je ne me désengage pas, j’assume jusqu’au bout ».

Et de menacer : «Si la Ville de Nice n’assume pas, je récupérera­i ce parc ! » On ne sait toujours pas qui va payer les barrières, mais une chose est sûre : entre la mairie et le Départemen­t les barrières ne sont pas prêt de tomber…

L. B. lbruyas@nicematin.fr

 ??  ?? Pour ramener le calme, il faudrait clôturer le jardin le soir et notamment la passerelle qui relie le jardin à la cité des Moulins.
Pour ramener le calme, il faudrait clôturer le jardin le soir et notamment la passerelle qui relie le jardin à la cité des Moulins.

Newspapers in French

Newspapers from France