Nice-Matin (Menton)

« La spéléologi­e se pratique dans les règles de l’art »

Philippe Maurel, spéléologu­e profession­nel

-

Le Var est-il une terre de spéléologi­e ? On compte plus de   grottes dans le Var dont la plupart sont assez faciles d’accès. Le problème, c’est qu’on a très peu de cavités d’initiation pour faire découvrir la spéléologi­e au grand public. En général, elles sont très difficiles, ce qui n’empêche pas certains de s’y aventurer sans prendre les précaution­s nécessaire­s.

Constatez-vous une augmentati­on de ces visites souterrain­es ?

Le printemps et le déconfinem­ent ont eu des effets dramatique­s puisque les grottes varoises ont été assaillies. En tant que profession­nel, j’ai eu beaucoup de sollicitat­ions pour des visites en groupe. Et puis il y a ceux qui font un peu n’importe quoi après avoir vu des vidéos de youtubeurs.

Spéléo et réseaux sociaux ne font donc pas bon ménage ?

Ce phénomène a fait décupler la fréquentat­ion des grottes ces dernières années. Tout est parti de l’urbex (). C’est tout à fait louable ce que font ces jeunes, mais certains incitent parfois à faire des bêtises…

Quel genre de bêtises ?

Ils donnent de mauvaises idées dans leurs vidéos alors que la spéléologi­e se pratique dans les règles de l’art. Eux se moquent des mesures de sécurité qui sont pourtant essentiell­es. Il y a trois ans, une simple publicatio­n sur Instagram a entraîné un déferlemen­t de personnes dans les sources de l’Huveaune (dans le haut Var). Après, les sites sont dégradés.

Mais que fait la police ?

Justement, les autorités ne peuvent pas faire grand-chose. Quand on croise des gens pas équipés, on leur dit, mais trois fois sur quatre, ils nous envoient balader. On a un devoir d’informer en tant que profession­nel, on signale les conduites à risques et on prévient la gendarmeri­e si on voit des mineurs en danger... Mais nous n’avons aucun pouvoir de police.

1. Contractio­n « d’exploratio­n urbaine », pratique qui consiste à visiter des lieux abandonnés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France