Nice-Matin (Menton)

En nette hausse, l’emploi privé retrouve son niveau d’avant la crise Accident d’un minibus dans le Cantal : un ado tué et sept blessés

-

Si l’incertitud­e continue concernant le volet sanitaire de la crise, les nouvelles sont meilleures sur le front économique : l’emploi salarié privé a fortement progressé de 1,2 % entre fin mars et fin juin, ce qui représente 239 500 créations nettes, selon l’estimation provisoire publiée hier par l’Insee. Une performanc­e d’autant plus notable qu’au trimestre précédent, l’emploi salarié avait déjà enregistré un rebond plus fort qu’attendu, à +0,5 %, soit 91 400 emplois.

La situation est contrastée selon les secteurs, l’industrie et le tertiaire marchand restant sous le niveau de fin 2019. Mais globalemen­t, l’emploi privé retrouve ainsi son niveau d’avant la pandémie : avec une baisse de 1 300 emplois entre fin 2019 et fin juin 2021, la variation en pourcentag­e est à environ 0 %.

« C’est une bonne surprise. C’est deux fois mieux que ce qui était attendu »

Les secteurs ayant le plus souffert des confinemen­ts, comme les commerces, l’hébergemen­t-restaurati­on et les activités culturelle­s, affichent le plus fort rebond. (Photo d’archives L. B.)

dans les dernières prévisions de l’Insee, publiées le 1er juillet et qui anticipait 101 000 créations de poste au 2e trimestre, souligne Sylvain Larrieu, chef de la division « synthèse et conjonctur­e du marché du travail ». L’Insee prévoyait initialeme­nt que l’emploi ne retrouve son niveau d’avant-crise qu’à la fin 2021.

Dans le détail, l’intérim, boussole du marché de l’emploi, a continué de se redresser (+2,4 %) mais reste sous son niveau d’avant-crise. En revanche, hors intérim, l’emploi salarié privé a augmenté dans tous les secteurs : +0,3 % pour l’industrie, +1,7 % pour le tertiaire marchand (dont fait partie l’hébergemen­t-restaurati­on, les commerces et les activités culturelle­s), +0,3 % pour la constructi­on et +0,4 % pour le tertiaire non marchand privé (dont fait partie la santé privée).

La prudence reste toutefois de mise pour les prochains mois, à la fois du fait de la quatrième vague liée au variant Delta, et de la baisse de la prise en charge de l’activité partielle. Sur ce point, quelque 1,3 million de salariés du secteur privé étaient encore concernés en juin.

Un adolescent a été tué hier matin et sept autres ont été blessés dans un accident de la route dans le Cantal, sur l’autoroute A75, a rapporté La Montagne. La collision s’est produite à 7 h 40, peu avant SaintFlour, entre le minibus les transporta­nt et un poids lourd.

Celui qui est mort était âgé de seize ans. Il avait été transporté « en urgence absolue » par hélicoptèr­e à l’hôpital de Clermont-Ferrand. Les sept autres victimes ainsi que le conducteur du minibus, plus légèrement blessés, ont été conduits à l’hôpital de Saint-Flour. Le conducteur du camion est indemne.

Le minibus venait d’Amiens et se rendait en direction du cap d’Agde. « Les jeunes partaient en colonie de vacances dans le Sud pour un séjour » organisé par un centre d’animation municipal, a indiqué la maire d’Amiens Brigitte Fouré, qui a dit apporter « son total soutien aux familles des huit adolescent­s et de leur accompagna­teur blessés ».

À la veille d’un week-end qui s’annonce chargé sur les routes, l’autoroute A75 a été coupée dans le sens nord-sud à la suite de l’accident, et a été rouverte peu après midi. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aurillac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France