Nice-Matin (Menton)

Vaccins : les vérités relatives de Jean-Marc Governator­i

Après la polémique suscitée par ses propos diffusés via une vidéo, le candidat niçois à la primaire écologiste défend son point de vue. Entre conviction­s et approximat­ions.

-

l’arrière-plan de la vidéo, un coq gonfle ses plumes avant de s’esquiver hors du champ. Presque un symbole. Au premier plan, ceint de son écharpe tricolore de conseiller municipal, Jean-Marc Governator­i balance ses vérités sur la vaccinatio­n. En 5’35’’chrono, le candidat à la primaire écologiste fait le buzz.

« Quand on nous dit : ‘‘Vaccinezvo­us et tout ira bien’’, on fabrique des maladies, affirme-t-il. Pourquoi ? [Parce qu’on] se fiche de son corps, on fait n’importe quoi. [...] Donc, ça prépare les maladies les plus graves : les cancers et les maladies cardiovasc­ulaires. »

Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’EE-LV, s’est dite « choquée » par cette séquence diffusée mercredi sur Facebook. Le député écologiste du Maine-et-Loire, Mathieu Orphelin, a dénoncé des « propos inacceptab­les ». Même Corinne Lepage, coprésiden­te de Cap 21, a précisé que les mots de son ami niçois « n’engagent que lui ». L’intéressé nuance ses propos, mais persiste et signe sur le fond. Parfois contre l’évidence.

Vous affirmez « ne pas être anti-vaccin ». Cependant, à  ans, vous faites partie des personnes à risques : pourquoi ne pas vous être fait vacciner ?

Je déteste prendre des médicament­s. Comme ma carte Vitale le prouve, ça fait vingt ans que je ne coûte rien à la Sécurité sociale.

Zéro cigarette, zéro alcool et de l’exercice physique quotidien sont mes trois antidotes à la maladie.

À toutes les maladies ?

Non, pas à toutes, mais ça m’autorise à ne pas me vacciner.

Vous prétendez que les - ans « représente­nt  % des décès liés à la Covid » : c’est faux.

Ce sont les chiffres du ministère de la Santé et de l’OMS.

Selon Santé publique France, au  janvier , il y avait déjà  morts âgés de moins de  ans… Oui, mais quand je dis  %, ça peut être , ou , %.

Il y en a eu moins de   sur  , ça c’est sûr. [Catégoriqu­e] Jusqu’à  , pour moi, ça fait  %.

Vous ne niez donc pas que la Covid a tué, en France, des centaines de jeunes gens ? Non, non… « Répéter sans cesse que le vaccin résout tout incite les gens à ne faire aucun effort pour préserver leur santé », argumente JeanMarc Governator­i.

(Photo d’archives Eric Ottino)

Vous dites que les trois quarts des plus de  ans sont vaccinés. C’est exact. Mais ne faut-il pas protéger les  % qui restent et qui sont susceptibl­es de développer des formes graves ? Il faut qu’ils prennent leurs responsabi­lités. S’ils souhaitent se faire vacciner, c’est très bien. d’Argelès-sur-Mer, elle s’étend jusqu’à la frontière espagnole. Inexploité­e par l’homme depuis la fin du XIXe siècle, elle abrite une grande biodiversi­té, avec pas moins de   espèces.

Vous les encouragez à le faire ? [Il hésite] C’est une bonne question que vous me posez. Ce n’est pas mon rôle de le dire ; c’est celui du médecin.

L’immense majorité des médecins recommande la vaccinatio­n pour les personnes âgées. Vous l’admettez ? Effectivem­ent… Il faut écouter ce que dit son médecin.

Vous dites également que

«  % des personnes décédées avaient des comorbidit­és ».

Selon Santé publique France, au  juillet, cette proportion n’était que de  %. Il y a donc une victime de la Covid sur trois qui ne présentait aucun facteur de risque : est-ce une quantité négligeabl­e ?

Il faut voir ce qu’on met en face. Si on tue l’économie, si on pompe les finances en faisant marcher la planche à billets, on va mettre le pays à genoux !

Selon vous, il vaut mieux laisser mourir les gens plutôt qu’enrayer l’économie ? Pas du tout. La base, c’est que les gens vulnérable­s prennent leurs responsabi­lités.

Vous comparez le nombre de morts liés à la Covid aux décès, toutes causes confondues, dans le monde. Cela relativise , millions de victimes ?

J’explique juste que tout le monde se focalise sur la Covid. On devrait d’abord défendre l’éducation à la santé, la baisse de la pollution et une vie saine, qui réduisent considérab­lement les risques de tomber malade. Répéter sans cesse que le vaccin résout tout incite les gens à ne faire aucun effort pour préserver leur santé. On fait ainsi le lit de maladies graves ! C’est en ce sens que je dis que le vaccin « fabrique » des maladies. Notre santé dépend, au moins en partie, de nos comporteme­nts.

Vous terminez votre vidéo en déclarant : « Nous devons tous nous rebeller »…

Je trouve très bien qu’on manifeste et qu’on aille dans la rue. Par contre, je condamne toute violence. La solution, désormais, est dans les urnes.

PROPOS RECUEILLIS

PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France