Nice-Matin (Menton)

BASKET-BALL Emportées par un tsunami

-

Elles espéraient pousser les portes de l’Olympe, mais les Bleues en ont été empêchées en demies, battues (8771) par le Japon, équipe surprise des Jeux, et n’ont désormais plus que le bronze pour se consoler.

Les Françaises, qui voulaient renouer avec une finale olympique neuf ans après Londres 2012, devront battre aujourd’hui la Serbie, écartée en demies par les États-Unis (79-59), pour le bronze. Ce match (aujourd’hui 9h) sera une revanche de la finale de l’Euro, qui s’était conclue par une défaite mi-juin (54-63), la cinquième d’affilée à ce stade de l’épreuve continenta­le pour Sandrine Gruda & Co. Les Américaine­s, en quête d’un septième sacre consécutif, partiront favorites contre ces Japonaises, qui réalisent le meilleur parcours de leur histoire et apportent un vent de fraîcheur. Les joueuses de Valérie Garnier pensaient avoir fait le plus dur en quarts, en brisant la malédictio­n face aux meilleures ennemies espagnoles. Mais elles sont tombées de haut face au pays-hôte, qui a, comme en phase de groupes (74-70), donné le tournis

Mais la suite fut un calvaire. A force de courses folles, les Japonaises ont créé des brèches. Rui Machida a réussi le plus grand nombre de passes décisives dans un match olympique (18). Et toutes ses coéquipièr­es en ont profité, dont Yuki Miyasawa et la pivot Himawari Hakao (17 pts). Et pour couronner le tout, l’équipe a fait preuve d’une et à la défense.

Les Bleues ont rivalisé dans le premier quart, durant lequel elles n’ont laissé que peu d’espaces (22-14).

Calvaire

précision diabolique derrière l’arc (11/22). Le retard français culminait à 27 longueurs dans le QT4. La faillite a aussi été offensive. Hormis Gruda (18 pts à 8/11), la maladresse dans la raquette, malgré des tirs ouverts, a été pénalisant­e. « On a 17 h pour être prêtes. Et si on est frustrées, il faut mettre cette frustratio­n sur les Serbes. » ,a appelé Valérie Garnier, dont les filles avaient raté le bronze, en 2016 à Rio. C’était déjà face aux Serbes (63-70).

Résultats/programme : Hier (demies) :

Etats-Unis - Serbie Japon - France

Aujourd’hui : Petite finale : Serbie - France Demain : Finale : Japon - Etats-Unis 79-59 87-71

9h 4h30

La nuit dernière (h), l’équipe de France a tenté de réaliser un exploit majuscule face aux EtatsUnis, en finale du tournoi masculin de basket. Les joueurs de Vincent Collet avaient fort à faire face à Team USA, sacrée aux Jeux sans discontinu­er depuis Pékin . Les Bleus retrouvaie­nt ce niveau depuis leur finale perdue à Sydney en , face à ces mêmes Américains.

« Ils restent les maîtres du jeu, rappelait le sélectionn­eur Vincent Collet avant le match. J’aimerais qu’on fasse un grand match et on verra où ça nous mènera. Enfant, je rêvais d’une finale contre les États-Unis aux Jeux.

Si on gagnait, ce serait un match de légende. »

 ??  ?? Helena Ciak, la Cannoise Sandrine Gruda Michelle Williams ont pris une claque.
Helena Ciak, la Cannoise Sandrine Gruda Michelle Williams ont pris une claque.

Newspapers in French

Newspapers from France