Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL Messi en approche

-

Lionel Messi sur le marché ! Faute de prolonger à Barcelone, qui a acté hier « l’ère postMessi », l’astre argentin affole le football européen. Et si le Paris SG reconnaît

Manchester City assure ne pas penser à ce recrutemen­t galactique.

Au lendemain de l’annonce inopinée du départ du sextuple Ballon d’Or, qui a secoué en profondeur le monde du ballon rond, les répliques du séisme continuent d’agiter l’Europe du foot.

La question à plusieurs dizaines de millions d’euros est la suivante : où donc peut atterrir la superstar argentine (34 ans), après plus de 20 ans de fidélité à un seul club, le Barça ?

A Paris, l’intérêt du PSG n’a jamais été un secret. Et hier soir, plusieurs médias français dont Le Parisien et L’Equipe affirment que l’Argentin serait sur le point de débarquer dans le club de la capitale française. Ces deux médias évoquent un contrat de trois ans, dont une année en option.

« Le club travaille sur le mercato pour améliorer l’équipe comme c’est possible et atteindre nos objectifs », avait déclaré plus tôt l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino.

Il gagne près de  millions d’euros nets par an

Propriété du puissant fonds qatarien QSI, Paris fait partie des rares clubs susceptibl­es d’accueillir Messi et son salaire mirobolant estimé à 138,8 millions d’euros bruts (74,9 millions d’euros (Photo AFP) nets) chaque année, sans compter les droits d’image. Manchester City et ses riches propriétai­res émiratis, moins pénalisés que d’autres clubs par la pandémie de Covid-19, ont également été cités mais Pep Guardiola, qui a dirigé Messi lors de ses meilleures années barcelonai­ses (2008-2012), a néanmoins douché ces spéculatio­ns au lendemain du recrutemen­t du milieu offensif anglais Jack Grealish pour 100 millions de livres (117 millions d’euros). « Pour l’heure, on n’y pense pas, absolument pas » ,adit le technicien catalan en conférence de presse. « Grealish va porter le numéro 10. Nous avons été convaincus par Grealish, et nous étions convaincus que Leo resterait au Barça », a-t-il ajouté, évoquant aussi l’intérêt de City pour un autre attaquant, l’avant-centre anglais Harry Kane.

A Barcelone, ce bal des prétendant­s est vécu avec résignatio­n. Le président Joan Laporta s’est présenté devant la presse hier matin pour justifier aux yeux des « socios » (supporters-actionnair­es) du club la perte de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du foot. Selon lui, il était impossible que le Barça, qui a subi 487 millions d’euros de pertes sur la saison 2020-2021, prolonge le contrat de Messi en conciliant son salaire XXL et le plafond salarial imposé par la Ligue espagnole (LaLiga).

« Cette négociatio­n est terminée. Nous ne pouvons pas inscrire le joueur à cause du plafond salarial de la Liga, et la Liga n’est pas flexible pour le relever », a lancé le dirigeant catalan.

 ??  ?? Lionel Messi pourrait jouer en Ligue  dans les prochaines semaines. Une folie !
Lionel Messi pourrait jouer en Ligue  dans les prochaines semaines. Une folie !

Newspapers in French

Newspapers from France