Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL JOURNÉE AUJOURD’HUI) ASM II : parée à décoller

Après deux saisons tronquées par la crise sanitaire, la réserve de l’AS Monaco reprend elle aussi le championna­t en N2. L’objectif : forger des joueurs capables d’atterrir en équipe première.

-

On a tous hâte de démarrer ce weekend. »

Stéphane Nado, nouvel entraîneur de la N2 de l’AS Monaco, brûle d’impatience à l’idée de reprendre la compétitio­n. A Lyon, les Monégasque­s jouent aujourd’hui leur premier match face à l’équipe numéro deux de Jean-Michel Aulas. Le coach de la N2, qui était directeur du centre de formation de Caen jusqu’en 2020, a de bonnes sensations : «Ona des garçons assez discipliné­s. Lors du match face à Toulon le week-end dernier, avec notre bloc défensif, les joueurs ont bien travaillé ensemble. Ils étaient très connectés, très proches les uns des autres. On a laissé peu d’espaces. C’est un motif de satisfacti­on et un modèle sur lequel on s’appuie pour durer et performer. »

Pour le moment, le technicien de 48 ans est en découverte du groupe avec une prise fonction le 5 juillet.

Mais il a déjà identifié les forces et les faiblesses : «Ily a des manques dans le domaine offensif. On va essayer de les combler. »

Pour les changement­s majeurs, les milieux de terrain Maghnes Akliouche (19 ans) et Félix Lemarechal (18 ans), intéressan­ts en rencontres amicales, sont montés avec les pros. Edgaras Utkus et (Photo AS Monaco/Marc-Olivier Taccard)

Boris Popovic ont été transférés au Cercle Bruges. Stéphane Nado décrit la poule C de la Nationale 2 comme « un championna­t difficile avec des équipes amateurs pleines d’ambitions ». Mais il croit aussi beaucoup en son effectif « composé d’éléments aspirants au haut niveau ». L’ancien formateur passé par Guingamp,

Brest, Marseille et Caen veut d’abord faire progresser ses hommes.

« Une chance d’être en N »

« D’abord, on est une réserve dans un club. Je crois qu’on est là pour développer des jeunes et les emmener en équipe première. Ensuite, c’est une chance d’être dans cette division. L’objectif est de se maintenir. » L’ancien profession­nel doit aussi prendre en compte l’arrêt des saisons 20192020 puis 2020-2021. «On est tous soumis au même régime. Il y a un retard dans la formation. Ce sont des garçons qui, sur les deux dernières années, manquent de match pour leur progressio­n. Mais sur la préparatio­n on essaie de combler ça » , affirme-t-il.

« On va essayer de créer du lien avec l’équipe pro. » En relation avec les membres du staff de Niko Kovac, Stéphane Nado veut se rapprocher tactiqueme­nt et techniquem­ent du schéma de jeu de son homologue croate. « J’aime que les garçons jouent, prennent leur responsabi­lité. J’aime repartir de l’arrière puis que l’on soit réactif à la perte du ballon », détaille le coach des Rouge et Blanc.

Prendre le jeu à son compte est la nouvelle philosophi­e du club de la Principaut­é. « Mais cela demande du temps, des automatism­es et du travail. On va progresser là-dessus et fluidifier les relations entre les joueurs » , assure l’ancien du Stade Malherbe. L’ASM a récemment obtenu quatre étoiles au classement des meilleurs centres de formation.

LOÏC ROUGET

stagiaire ou effectuer son service civique : aller sur https://paca.lpo.fr/soins-animaux/sos, rubrique « nous rejoindre » ou « nous aider »

■ Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage : le signaler sur sos.paca@lpo.fr

■ Faire un don : aller sur www.paca.lpo.fr/don. À titre d’exemple, nourrir une chouette hulotte pendant 4 mois, coûte 20 euros.

 ??  ?? Stéphane Nado, nouveau coach de la réserve monégasque.
Stéphane Nado, nouveau coach de la réserve monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from France