Nice-Matin (Menton)

Un nouveau visage pour le parvis devant l’Alcazar

Actuelleme­nt en travaux, l’espace situé devant ce restaurant de Beausoleil se refait une beauté. Objectif : favoriser la conviviali­té et la mobilité piétonne. Inaugurati­on prévue avant l’été.

-

L’endroit est stratégiqu­e pour la ville de Beausoleil. Situé pile en entrée de ville face à Monaco, là où le boulevard du Général Leclerc marque la frontière entre la France et la Principaut­é, le parvis qui s’étend devant le restaurant de l’Alcazar est en pleine mutation.

Un espace unifié et arboré

Bientôt, les habitants pourront profiter d’un nouvel espace unifié et arboré, dont l’aménagemen­t a été confié à l’agence paysagiste niçoise Faragou.

Une statue de Simone Veil, offerte à la ville fin février par Beate et Serge Klarsfeld, sera mise en valeur à l’entrée du square. Comme un rappel des valeurs d’union et de fraternité. « Simone Veil avait fait graver sur son épée d’académicie­nne la devise de l’Europe : unis dans la diversité. La diversité correspond parfaiteme­nt au quotidien des habitants de Beausoleil », argumente le maire, Gérard Spinelli.

« La terrasse du restaurant L’Alcazar va être agrandie et isolée de la route grâce à la végétation, poursuit Cindy Genovese, adjointe au maire déléguée à l’environnem­ent, aux mobilités, aux espaces verts et aux aménagemen­ts paysagers et urbains. Les places de taxis seront conservées, ainsi que la place PMR utilisée par la patientèle des médecins de l’immeuble d’en face ».

Le fameux « carreau soleil », revêtement traditionn­el des trottoirs de la commune, habillera l’ensemble de la zone, y compris l’accès au parking en amont. « L’idée est de conserver une unité visuelle au niveau des sols pour marquer que la priorité est donnée aux piétons », explique l’adjointe au maire. De son côté, l’édile confirme sa volonté d’encadrer la circulatio­n des voitures en centre-ville. « C’est un souhait personnel de réduire le nombre de véhicules à Beausoleil », affiche Gérard Spinelli, qui souhaite « piétonnise­r un maximum le centre-ville et les quartiers » (lire encadré).

Aussi, une dizaine d’autres squares de la ville vont eux aussi subir un lifting, notamment aux Moneghetti. Du côté de l’Alcazar, l’inaugurati­on de l’espace est envisagée avant la fin de l’été, «en présence des deux fils de Simone Veil ».

MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

(Photo archives Monaco-Matin) des Domaines sont : - Le certificat de non-gage pour les véhicules immatricul­és en France établi au jour du règlement du véhicule. Les véhicules immatricul­és en Principaut­é de Monaco étant vérifiés avant la vente.

Les véhicules étrangers (autres que français) ne peuvent présenter de certificat­s de situation administra­tive.

- Un certificat de vente pour les véhicules réformés de l’Administra­tion ou d’adjudicati­on pour les véhicules réquisitio­nnés sur la voie publique

- Une attestatio­n de vente ou d’adjudicati­on mentionnan­t le prix. - Une attestatio­n de retrait pour l’enlèvement du véhicule à la fourrière.

L’Administra­tion des Domaines ne possède aucun autre document (ni carte grise, ni carnet d’entretien, etc…). Les documents nécessaire­s à l’immatricul­ation des véhicules seront établis uniquement au nom de la personne qui présente l’offre.

M. C. 1- Rendez-vous à l’adresse : http://service-publicpart­iculiers.gouv.mc/Communique­s2

2- Parking des Écoles – 3, rue des Guelfes à Monaco

 ?? ?? Le nouvel espace accueiller­a la statue de Simone Veil, offerte à la ville par Beate et Serge Klarsfeld.
Le nouvel espace accueiller­a la statue de Simone Veil, offerte à la ville par Beate et Serge Klarsfeld.

Newspapers in French

Newspapers from France