Nice-Matin (Menton)

Romuald : « A ce rythme, je vais garder mon permis probatoire pendant 20 ans »

-

Romuald, domicilié dans les Bouches-du-Rhône, « jeune permis » malgré ses 35 ans, parcourt entre 25 000 et 30 000 km par an. Forcément, la probabilit­é d’être pris en faute est supérieure à un conducteur du dimanche.

Pour limiter les risques, ce propriétai­re de Clio 90 CV utilise le régulateur de vitesse. « Je me suis fait piéger sur l’autoroute juste avant Sisteron sur une portion à 110 où j’étais à 117. J’ai eu l’impression d’être racketté. »

Vitesse retenue ? 111 km/h. « Je connais cette route que j’emprunte deux à trois fois par mois », précise Romuald. Une simple inattentio­n un point sur son permis probatoire s’est envolé. Et ce n’est pas la première fois. « À ce rythme, je vais le garder 20 ans ce permis probatoire », plaisante l’automobili­ste qui suggère que le seuil de tolérance sur autoroute soit relevé.

Emmanuel, 73 ans, est presque tenté d’encadrer le procès-verbal qu’il vient de recevoir pour avoir enfreint la limitation de vitesse de... 1 km/h. Lui qui subit régulièrem­ent les quolibets de ses petits-enfants tant il roule lentement et prudemment.

« Un point en moins pour 1 km/h, c’est exagéré »

« Ils ont même placé un autocollan­t sur la lunette arrière avec la mention : « “Papy à bord” ».

Emmanuel sillonne principale­ment l’axe Lyon, Marseille, Toulon et Capd’Ail. Un moment d’inattentio­n dans les environs de Menton lui a valu cette récente verbalisat­ion : « Un point en moins et 90 euros, je trouve ça exagéré. Surtout que le garagiste m’a fait remarquer qu’entre deux révisions, j’avais roulé à 39 km/h de moyenne ! ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France