Nice-Matin (Menton)

Le marché américain redécolle sur la Côte

Pour la première fois depuis 95 ans, United Airlines, une des plus anciennes compagnies américaine­s, foule le tarmac niçois avec un vol saisonnier. Le marché outre-atlantique reprend son envol.

-

Depuis samedi, 10h10 exactement, le Boeing 767-300, siglé United Airlines, en provenance de New York s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Nice-Côte d’Azur.

Plus de 9 heures de vol avec 169 passagers à bord, pour inaugurer une première liaison directe entre la mégapole américaine et la capitale azuréenne. Un vol historique, car depuis sa création, en 1927, cette compagnie aérienne, une des plus anciennes et des plus importante­s aux États-Unis, n’avait pas posé une roue sur une piste niçoise.

Ce vol, saisonnier et quotidien, vient en outre grossir la flotte transporta­nt les voyageurs, directemen­t et sans escale, entre Nissa la bella et Big Apple. Et dans des conditions de confort appréciabl­es. Pour les explicatio­ns, embarqueme­nt en compagnie de Grégoire Dutoit, directeur commercial pour la France de United Airlines.

Quel est l’intérêt de cette liaison directe Nice-New York pour United Airlines ?

C’est un jour historique. Nice New York est la première destinatio­n hors de Paris, ville avec laquelle, nous opérons depuis 37 ans. Nous avions prévu de venir à Nice en 2020. La crise sanitaire a retardé ce projet qui a du sens, car la région et Monaco représente­nt un gros potentiel.

Quelle est la fréquence du vol ?

Quotidienn­e. Le départ a lieu de Nice, chaque jour à 12h10 avec arrivée, à 15h45, heure locale, à l’aéroport new yorkais de Newark. L’arrivée, chaque jour, à l’aéroport de Nice est à

10 heures après un départ des USA à 19h55, heure locale.

Un pont aérien au-dessus de l’Atlantique à bord de quel type d’aéronef ? (Photo Ch.R.)

Il s’agit d’un Boeing 767-300 dotée d’une configurat­ion particuliè­re.

C’est-à-dire, qu’il est composé de quatre cabines avec beaucoup de places en premium. Cet avion comprend, en effet, 46 sièges Business Polaris qui sont des suites individuel­les, 22 sièges en Premium Plus, 47 sièges en Economique plus et 54 sièges en Economique Standard.

Davantage de confort donc ? Oui. Nous amenons une complément­arité par la qualité du produit, adapté à la région, et par la nature de notre réseau : en arrivant à New York, le vol est aussitôt connecté à plus de 85 destinatio­ns du continent américain, dont les plus courues comme Chicago, Las Vegas, Orlando ou Los Angeles.

Quels sont les tarifs du vol ?

Il est difficile de donner un prix moyen fixe en raison des fluctuatio­ns permanente­s. Je préfère parler d’un prix d’appel de 460 euros TTC, au départ de Nice.

Jusqu’à quelle date, cette ligne quotidienn­e fonctionne­ra-telle ?

Pour l’instant, il s’agit d’un vol saisonnier prévu jusqu’au 6 septembre prochain, mais nos analystes étudient les potentiels permettant de pérenniser cette liaison directe durant tout l’hiver.

CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

 ?? ?? À son arrivée sur le tarmac de l’aéroport Nice Côte d’Azur, ce samedi matin, le Boeing 767-300 est passé sous les eaux baptismale­s lancées par les sapeurs pompiers du Hub niçois.
À son arrivée sur le tarmac de l’aéroport Nice Côte d’Azur, ce samedi matin, le Boeing 767-300 est passé sous les eaux baptismale­s lancées par les sapeurs pompiers du Hub niçois.

Newspapers in French

Newspapers from France