Nice-Matin (Menton)

Une « forte demande des États-Unis »

-

Nice-New York. Deux compagnies assuraient déjà cette liaison sans escale. D’abord, la compagnie Delta Airlines, dont les rotations augmentent au fil de la saison avec actuelleme­nt 5 vols hebdomadai­res et un vol quotidien dès le mois de juin. Ensuite, La Compagnie, entreprise française, proposant 3 vols par semaine à bord d’appareil « full class business », autrement dit, des avions de petite taille, de 60 à 80 sièges, sans classe économique.

Connexion plus large

Et donc, désormais, une compagnie de plus. Car le potentiel passager est là. Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes et Saint-Tropez), justifie cette troisième arrivée dans le parc ailé azuréen : « Une compagnie et une connexion de plus pour les Américains et les Azuréens. On dit souvent que sur la Côte d’Azur, on accueille les touristes, mais ici, on a également beaucoup d’entreprise­s qui exportent vers les États-Unis. Quant aux Azuréens qui partent en Amérique, ce sont des touristes, des hommes d’affaires ou des gens touchés par les regroupeme­nts familiaux. Cette liaison supplément­aire est en conformité avec une forte demande des États-Unis, car

Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur. (Photo Eric Ottino)

elle offre des opportunit­és supplément­aires. En effet, les compagnies US disposent d’un réseau de correspond­ances différente­s les unes des autres. Là, on propose une connexion plus large. »

Au-delà de l’été

S’il y a de la demande, cela nécessite peut-être d’aller au-delà du caractère saisonnier et limité d’un vol direct entre Nice et New York. « C’est vrai, et pérenniser ce type de liaison durant l’hiver est un challenge pour notre aéroport; vu la très forte demande des usagers, nous avons déjà commencé à travailler dessus. » CH. R.

Rudy Salles et Denis Zanon, respective­ment président délégué et directeur général de l’office de tourisme métropolit­ain Nice Côte d’Azur, se réjouissen­t de ce vol inaugural autant qu’historique. Et pour cause : « À présent, en dehors de Paris, nous sommes la seule destinatio­n française à avoir, au terminal 1, trois compagnies desservant New York. »

Ce qui veut dire ? « Ce qui veut dire que nous sommes une destinatio­n solide, martèle le tandem à la tête de la structure touristiqu­e. En outre, ce vol signe le retour de la clientèle américaine en force, puisqu’on a inauguré, dernièreme­nt, la réouvertur­e des lignes de Delta Airlines et de La Compagnie. »

Deuxième après le marché britanniqu­e

Les Américains sont de retour. Avec un ratio de 7 Américains pour 3 Français. Autrement dit, « 70 % d’Américains viennent chez nous et 30 % de Français vont chez eux. Pour Nice et la Côte d’Azur, c’est capital, puisque le marché américain est le deuxième après le marché britanniqu­e, numéro 1 avec 20 vols par jour. La deuxième ligne après Nice-Paris. » United Airlines, qui a fusionné en 2010 / 2012 avec Continenta­l Airlines, et Delta Airlines ont remplacé TWA et Pan American. « Le troisième gros porteur américain, étant American Airlines, qui serait en discussion

 ?? ?? Au-delà du côté convivial du vol inaugural avec échange de drapeaux, cette nouvelle liaison directe entre la Côte d’Azur et les Etats-Unis, confirme le redécollag­e du marché américain, manne précieuse pour l’économie régionale.
Au-delà du côté convivial du vol inaugural avec échange de drapeaux, cette nouvelle liaison directe entre la Côte d’Azur et les Etats-Unis, confirme le redécollag­e du marché américain, manne précieuse pour l’économie régionale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France