Nice-Matin (Menton)

Fauchés par un chauffard: deux vies brisées à Gassin

Deux jours après l’accident de trottinett­e qui a coûté la vie à deux hommes de 25 et 27 ans, on en sait plus sur les circonstan­ces du drame et sur le profil du conducteur qui avait pris la fuite avant d’être interpellé

-

C’est un drame, dans une nuit noire. Un accident qui a coûté la vie à deux hommes, alors qu’ils rentraient dans une résidence située à Gassin. Dans la nuit de vendredi à samedi, un chauffard a renversé deux jeunes saisonnier­s, qui circulaien­t à trottinett­e électrique, à la sortie de Saint-Tropez. Après le choc qui a projeté les deux victimes, le conducteur a pris la fuite. Recherché pendant plusieurs heures par les gendarmes varois, ce dernier a rapidement été interpellé.

Grâce aux caméras de vidéo-protection de la ville, notamment une située à proximité des lieux du drame, la voiture folle a été identifiée. La plaque d’immatricul­ation a donné un nom et le fichier une adresse, dans le golfe de Saint-Tropez.

Passage protégé

Une première personne a été placée en garde à vue dans la nuit, avant que le principal suspect ne soit arrêté à La Croix-Valmer, samedi en fin de matinée. Il s’agit d’un homme de 33 ans, qui a des antécédent­s judiciaire­s en matière de délits routiers. Dans le week-end, sa garde à vue a été prolongée, en vue d’un déférement devant le parquet de

Draguignan, ce lundi matin.

Les victimes sont deux saisonnier­s, venus pour l’été. Kylian était embauché dans un restaurant tropézien, tandis que Cédric, arrivé deux jours plus tôt, devait commencer sa saison. Les amis, à deux sur une même trottinett­e électrique, avaient quitté le village vers deux heures du matin. Arrivés au niveau de l’hôtel Kube, ils auraient quitté la piste cyclable pour emprunter le passage piéton qui traverse la route départemen­tale 98A, lorsqu’une BMW les a percutés. Kylian logeait dans une résidence située derrière cet hôtel, au bord de la route côtière. « Il nous disait toujours “je fais bien attention de prendre le passage protégé” », confient les employeurs de Kylian au restaurant la Pesquière, sous le choc (lire ci-dessous).

Le jeune homme de 25 ans est décédé sur les lieux de l’accident, tandis que son ami Cédric, 27 ans, a été évacué vers le pôle de santé de Gassin, puis dans un hôpital marseillai­s, en hélicoptèr­e, où il a succombé à ses blessures.

Délits routiers

(Photo P. K.)

Le procureur de la République de Draguignan, Patrice Camberou,

entend ouvrir une informatio­n judiciaire et requérir un mandat de dépôt, compte tenu de la personnali­té de l’automobili­ste et du délit de fuite.

De source judiciaire, l’homme a déjà fait l’objet de poursuites pour conduite sous l’emprise de stupéfiant­s. En 2019, il a été de nouveau contrôlé au volant d’un véhicule après avoir consommé du cannabis. Et condamné à Draguignan, en récidive, à une peine de six mois de prison ferme. Pour l’heure, il n’est pas possible de dire s’il était sous l’effet de produits stupéfiant­s au moment de l’accident, des analyses sont en cours. D’autant qu’il a été interpellé plusieurs heures après les faits.

L’enquête devra aussi répondre à plusieurs questions : Était-il seul dans le véhicule ? Pourquoi a-t-il pris la fuite ? À quelle vitesse roulait-il ?

Outre les considérat­ions techniques qui apporteron­t des éléments tangibles, d’éventuels témoignage­s pourraient se révéler déterminan­ts dans la manifestat­ion de la vérité.

Si vous êtes témoin de l’accident, vous pouvez contacter la gendarmeri­e.

PHILIPPINE KAUFFMANN

AVEC V. G. ET SO. B.

 ?? ?? Le choc s’est produit devant le Kube, à Saint-Tropez, sur la RD98.
Le choc s’est produit devant le Kube, à Saint-Tropez, sur la RD98.

Newspapers in French

Newspapers from France