Nice-Matin (Menton)

15 mois après, la princesse Charlène renoue avec la vie publique à Monaco

-

Entourée par le souverain et leurs enfants samedi après-midi, la princesse est apparue sur le podium au terme de la course. Une première après de nombreux mois d’absence.

L’événement était attendu en Principaut­é depuis plusieurs semaines. La princesse Charlène a fait samedi sa première sortie publique après de nombreux mois. Bon sang (de sportive) ne saurait mentir, c’est à l’occasion de la course automobile du E-Prix qu’elle a renoué avec l’extérieur. Accompagné par son époux, le prince Albert II et leurs enfants le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella, la princesse Charlène est apparue, au terme de la course, sur le podium face à une nuée de photograph­es.

Dans le sillage du souverain qui a remis la coupe au vainqueur de Formula E, Stoffel Vandoorne (écurie Mercedes-EQ Formula E), la princesse Charlène a, son tour venu, récompensé le deuxième sur le podium, Mitch Evans (écurie Jaguar TSC Racing).

Complicité

Vêtue d’un tailleur-pantalon gris et arborant une coupe de cheveux courte d’un blond platine, la princesse Charlène s’est montrée complice avec sa fille, la princesse Gabriella, l’entourant de ses bras tout le long de la cérémonie. Précisémen­t, il s’agissait pour l’épouse du souverain monégasque de sa première sortie officielle en 15 mois. Une séquence clôturant une longue période d’absence marquée par des problèmes de santé.

Le 17 avril, la famille princière avait déjà posté sur les réseaux sociaux une photo les dévoilant, célébrant Pâques au Palais princier. Cette fois, cette première sortie publique en famille a permis de tourner la page de mois difficiles.

CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc PHOTOS : CYRIL DODERGNY

Les supporters ont eu le droit de côtoyer tout au long de cette saison la plus prestigieu­se des compétitio­ns européenne­s de basket. Bilan des courses ? De la folie et surtout vivement la saison prochaine. L’Euroleague à Monaco, c’est fini pour cette année. Vendredi soir, dans une salle Gaston-Médecin pleine à craquer et chauffée à blanc, sous les yeux de Kevin Durant star NBA en courtside, la Roca Team s’est offert le droit d’arracher un match 5 décisif dans l’enfer du Pirée mercredi, en l’emportant de justesse dans la dernière minute (78-77). Irrespirab­le pour les fans qui ont exulté comme un seul homme sur le trois points manqué de Sloukas au buzzer.

Leurs Roca Boys les ont encore fait chavirer de bonheur, avec un énième sommet majuscule dans leur antre. Et pour certains, même si l’Europe à Monaco c’est terminé cette saison, il n’est pas question d’abandonner en route leurs protégés. A l’image d’Ethan, fervent supporter au coeur rouge et blanc : « Je serai à Athènes pour les encourager jusqu’au bout, et si Final Four il y a, alors j’irai aussi à Belgrade. Ils le méritent avec toutes les émotions qu’ils nous ont procurées. »

« Quand on a l’Euroleague, on ne peut plus s’en passer »

Ces émotions ont commencé le 30 septembre 2021 pour la première de l’histoire d’Euroleague à Monaco. Face à l’autre club légendaire grec du Pana, comme un symbole. Victoire à la clé. Depuis, les travées de la petite enceinte monégasque et ses 3500 places, n’ont cessé de faire le plein avec un remplissag­e à hauteur de 85 %. Le meilleur d’Euroleague. Pour Cathy, membre de la Roca Famly qui suit l’ASM depuis toujours avec cette ascension fulgurante, c’est tout simplement (Photos Cyril Dodergny)

indescript­ible : « C’est quelque chose de magique de pouvoir goûter à ça à Gaston-Médecin. Un tel niveau c’est du rêve. Quand on a l’Euroleague comme ça devant nous toutes les semaines, on ne peut plus s’en passer. Même les gros matchs du dimanche en saison régulière du championna­t n’ont plus la même saveur qu’avant. »

Avec l’Euroleague, les fans de la Roca Team ont tutoyé les sommets et touché les étoiles. Ils sont déjà dans les starting-blocks pour l’édition 20222023. Avec le souhait de voir le club organiser un maximum de déplacemen­ts, pour découvrir des salles mythiques, et arpenter toute l’Europe aux couleurs rouge et blanche. D’ici-là, des travaux sont prévus pour pousser les murs de la salle sous la pelouse du Louis-II, et atteindre une capacité de 5 000 spectateur­s. Grandir encore et encore.

ADRIEN SANTUCCI (DR)

Basket (F) : l’ASM vire largement en tête

Le Final Four du côté de Roquebrune-Cap-Martin se rapproche pour la N3 de l’AS Monaco. Les filles de Christelle Jouandon ont remporté avec brio leur match aller face à Saint-Chamond au gymnase scolaire Louis-II (75-53). Une victoire écrasante qui leur permet d’aborder la manche retour avec sérénité puisqu’il faudra, au pire, ne pas perdre de plus de 22 points à l’extérieur.

Basket (F) : le MBA focus sur la Ligue 2

Dans ce mini-championna­t de playoffs à 4, le MBA se devait de l’emporter à Sceaux pour ne pas se faire distancer dès la première journée. C’est chose faite avec brio, puisque les joueuses d’Alexandra Tchangoué ont maîtrisé leur rencontre de bout en bout (67-57). Le 7 mai prochain, elles recevront Le Havre avec la ferme intention de l’emporter pour être seules deuxièmes au classement. Ce sont les deux premières qui accèdent à la Ligue 2.

Rugby : l’ASM vainqueur d’un âpre combat Pour ce 32e de finale aller en Loire-Atlantique, Monaco a fait plus que répondre présent en effectuant le job. Avec cette victoire qui s’est dessinée dans les derniers instants sur la pelouse du RC Trignac (19-14), Monaco peut maintenant basculer sur le match retour en Principaut­é la semaine prochaine avec le plein de confiance. Une rencontre âprement disputée avec pas moins de 10 cartons distribués.

 ?? ?? Au terme de la course, le couple princier et leurs enfants sont apparus sur la terrasse de la loge princière.
Au terme de la course, le couple princier et leurs enfants sont apparus sur la terrasse de la loge princière.
 ?? ?? Le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella n’ont pas quitté leurs parents au cours de cette séquence protocolai­re... mais décontract­ée.
Le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella n’ont pas quitté leurs parents au cours de cette séquence protocolai­re... mais décontract­ée.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France