Nice-Matin (Menton)

La tribune de Weber sur le TNN ravive le débat

Le comédien et réalisateu­r qui a dirigé le Théâtre national de Nice jusqu’en 2001, a, dans nos colonnes, dit toute son amertume. Trop tard pour beaucoup. Mais sa tribune a fait réagir.

-

Le fait est là, quasiment unique dans l’histoire du Théâtre public, un théâtre en parfait état est démoli, et sa surface au sol ne pourra accueillir que quelques maigres arbustes », a regretté, dans nos colonnes, le 28 avril. Le comédien, qui « a connu les premiers coups de pioche » du TNN sur la promenade des Arts et qui l’a dirigé jusqu’en 2001 se dit « triste et dégoûté », dans un long plaidoyer. « L’injustice est rendue : un théâtre aimé par sa ville, méprisé par son maire va être décapité », écrit-il encore.

« Nous l’avions sollicité », dit Allemand

« Rien à ajouter », réagit Patrick Allemand, ex-conseiller municipal et régional socialiste. Qui s’interroge cependant : « Pourquoi maintenant ? Pourquoi si tard ? ». L’ancien élu indique : « Nous avons tous reçu la même réponse type d’un sous-fifre du ministère de la Culture. Nous savions que les dés étaient pipés. Et nous nous sommes battus avec nos armes associativ­es et quelques élus de l’opposition. Et nous avons sollicité Jacques Weber. À plusieurs reprises ». Allemand espère sans trop y croire que cette prise de position même tardive « sera utile au débat judiciaire en cours ».

La démolition du TNN, annoncée en janvier 2020 par Christian

Estrosi, a déjà débuté. Parmi les plus farouches opposants à cette disparitio­n annoncée, les Verts, ont également répliqué à la prose de Jacques Weber. Juliette Chesnel Le Roux, opposante EELV d’Estrosi a tweeté : « Tribune cinglante du grand acteur contre le projet de destructio­n. Et il le connaît plutôt bien notre théâtre de Nice ! Merci Monsieur Weber. »

Éric Ciotti s’est immédiatem­ent aussi emparé de la colère et la tristesse du comédien pour rebondir sur les réseaux sociaux. « Remarquabl­e tribune du grand Jacques Weber, homme libre de toute pression qui souligne la folle destructio­n du théâtre de Nice. Vérité et bon sens face à un délire mégalomane qui va coûter des millions d’euros aux contribuab­les niçois et affaiblir notre rayonnemen­t culturel », a surenchéri le député azuréen.

 ?? ?? Avec sa tribune publiée le 28 avril dans nos colonnes, Jacques Weber a remis une pièce dans la machine. Et relancé la bataille entre les « pour » et les « contre ».
Avec sa tribune publiée le 28 avril dans nos colonnes, Jacques Weber a remis une pièce dans la machine. Et relancé la bataille entre les « pour » et les « contre ».
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France