Nice-Matin (Menton)

Marioupol : des civils évacués du site d’Azovstal

Quelque 80 personnes ont pu quitter le complexe métallurgi­que ukrainien, et ceux qui le voulaient « ont été remis » à l’ONU et à la Croix-Rouge, a annoncé hier le ministère russe de la Défense.

-

Des dizaines de civils ont été évacués hier de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, où ils étaient piégés dans le complexe sidérurgiq­ue d’Azovstal avec les militaires ukrainiens qui résistent encore sous les bombes russes. L’ONU a confirmé que cette opération, commencée samedi et menée en coordinati­on entre l’Ukraine, la Russie et le Comité internatio­nal de la Croix-Rouge (CICR), se poursuivai­t. « L’évacuation de civils depuis Azovstal a commencé. Un premier groupe d’environ 100 personnes se dirige vers le territoire contrôlé par l’Ukraine. On va les accueillir à Zaporijjia » , une ville située à l’ouest de Marioupol, a écrit sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Bus siglés du « Z »

Le ministère russe de la Défense a quant à lui assuré que « grâce à l’initiative du président russe Vladimir Poutine, 80 civils, dont des femmes et des enfants, détenus par des nationalis­tes ukrainiens, ont été secourus du territoire de l’usine d’Azovstal à Marioupol (...), évacués vers le village de Bezimennoï­é dans la République populaire de Donetsk (sous contrôle russe, Ndlr) ,oùils ont reçu un logement, de la nourriture et l’assistance médicale nécessaire. Les civils qui souhaitaie­nt partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été transférés à des représenta­nts de l’ONU et du Comité internatio­nal de la Croix-Rouge ». Une vidéo diffusée par le ministère de la Défense russe montre un convoi de voitures et de bus roulant dans le noir, ornés de la lettre « Z », symbole des forces armées russes dans ce conflit.

Des milliers de civils avaient pu quitter depuis le début de la guerre le 24 février Marioupol, ville portuaire peuplée avant l’invasion d’un demi-million d’habitants et désormais sous contrôle russe après des semaines de bombardeme­nts qui l’ont presque entièremen­t détruite et ont fait au moins 20 000 morts, selon les responsabl­es ukrainiens. Mais c’est la première fois, après de multiples tentatives avortées, que des civils retranchés dans le complexe d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienn­e, peuvent en sortir. (Photo AFP)

La présidente de la Chambre des représenta­nts, l’Américaine Nancy Pelosi, a rencontré le président Volodymyr Zelensky lors d’une visite surprise à Kiev. « Notre délégation a voulu envoyer un message sans équivoque et retentissa­nt au monde entier : les États-Unis sont aux côtés de l’Ukraine ».

L’Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie. « Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif », a affirmé un responsabl­e européen impliqué dans les discussion­s.

Après une série d’explosions touchant des infrastruc­tures en Russie, attribuées à des incursions des militaires ukrainiens au-delà de la frontière, le gouverneur de la région russe de Belgorod a fait état d’un incendie samedi dans des installati­ons militaires. Dans la journée, le gouverneur d’une autre région frontalièr­e, celle de Koursk, avait attribué à un « sabotage » l’effondreme­nt d’un pont de chemin de fer.

La Russie a laissé entendre hier que les avoirs de certains pays jugés « hostiles » pourraient être saisis, en réponse à la propositio­n de l’administra­tion américaine de liquider les avoirs saisis auprès d’oligarques russes et d’en transférer le produit à l’Ukraine.

 ?? ?? Le site d’Azovstal, d’où s’échappait il y a deux jours encore une épaisse fumée noire, constituai­t la dernière poche de résistance de la ville de Marioupol, sous les bombes depuis d’interminab­les semaines.
Le site d’Azovstal, d’où s’échappait il y a deux jours encore une épaisse fumée noire, constituai­t la dernière poche de résistance de la ville de Marioupol, sous les bombes depuis d’interminab­les semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France